Un système d’effaroucheurs sonores sur la ligne SNCF Dijon Saint-Amour

Jérôme Grand, le directeur territorial de SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, a présenté la semaine dernière un dispositif innovant d’effaroucheurs sonores ferroviaire à Thorey-en-plaine.

13 février 2023 à 9h00 par la rédaction

Un dispositif innovant d’effaroucheurs sonores ferroviaire a été mis en place à Thorey-en-plaine
Un dispositif innovant d’effaroucheurs sonores ferroviaire a été mis en place à Thorey-en-plaine
Crédit : Photo SNCF Réseau

En 2022, les collisions avec la faune sauvage ont représenté 150 incidents et 400 heures de retard. La régularité des circulations est un objectif prioritaire pour la qualité de service pour nos clients, c’est pourquoi SNCF Réseau souhaite réduire les heurts avec la faune sauvage en mettant en place des solutions adaptées. Pour le matériel roulant, les conséquences sont importantes. A titre d’illustration, l’activité TER Bourgogne-Franche-Comté estime que les dommages générés notamment par la faune sauvage, mais aussi par les animaux d’élevage et les incidents liés à la végétation coûtent environ 1,2 million d’euros par an pour les réparations et l’immobilisation des trains. Depuis juillet 2018, SNCF Réseau a engagé un travail conjoint avec la Fédération Régionale des Chasseurs afin d’étudier les aménagements et les actions à mettre en œuvre pour limiter ces heurts et ainsi améliorer la sécurité des voyageurs et la régularité des circulations.

UN DISPOSITIF INNOVANT POUR LUTTER CONTRE LES COLLISIONS AVEC LA FAUNE SAUVAGE

Pour diminuer les collisions avec la faune sauvage, SNCF Réseau expérimente le premier dispositif d’effaroucheurs sonores adapté au ferroviaire. Il s’agit de balises qui s’activent trente secondes avant le passage du train. Cette solution limite l’accoutumance et associe le danger au passage de trains.

En pratique, 1,5 kilomètre en amont et en aval de la zone à sécuriser, des capteurs détectent le passage des trains ainsi que leur sens de déplacement. Les relais radio retransmettent la détection des capteurs aux balises qui sont espacées de 300 mètres le long de la zone à protéger. Les balises émettent un bruit, adapté à la saison, pour que la faune sauvage ne s’approche pas des voies lors du passage du train. Le bruit émis se déclenche lorsque le dispositif est activé. Ainsi, les animaux associent le bruit à la notion de danger. L’alimentation des dispositifs se fait par des panneaux solaires. Le site de Thorey-en-Plaine, secteur de 3,6 kilomètres de long, a été identifié après un diagnostic établi par la Fédération Régionale des Chasseurs. L’expérimentation se déroulera jusqu’à fin 2023 en trois étapes :

La première étape a consisté à installer le système d’effaroucheurs sonores (émetteur et capteur) dès le mois de décembre 2022, construit sur mesure pour SNCF Réseau. Un son, adapté à la période de l’année, est déclenché 30 secondes avant le passage du train, dissuadant les animaux de rester aux abords des voies. Les informations recueillies par les balises sont remontées, permettant ainsi de savoir le nombre et l’heure des présences détectées.

Dans un second temps, des caméras ont été posées début février, afin de se déclencher lors d’une détection de train. Cette étape permet de voir le type d’animaux et la localisation des zones de passages.

Le système complet est maintenant opérationnel, une phase de suivi et d’analyse commence. Cela fera l’objet en fin d’année 2023 d’un retour d’expérience pour un éventuel déploiement.

Le coût de cette expérimentation, financée à 100% par SNCF Réseau, est de 170 000 € et a pour objectif de réduire les heurts avec la faune et de diminuer les retards de trains dus à SNCF Réseau. La mise en place de cette solution adaptée au contexte ferroviaire, co-développée avec la société Bestwarten, si elle est concluante, sera testée dans d’autres régions en zone plus urbaine et en zone forestière. 




}