Vandalisme à Dijon : la permanence des Républicains visée par un tag injurieux, les responsables politiques fulminent

Un tag insultant a été découvert sur la façade de la permanence des Républicains de Côte-d’Or à Dijon ce samedi 25 octobre. Le local, situé rue de la Houblonnière, a été visé dans ce que les responsables du parti dénoncent comme un acte de vandalisme politique ciblant directement leur président Bruno Retailleau.

Publié : 27 octobre 2025 à 8h30 par Quentin Toneatti

Un tag à l'encontre de Bruno Retailleau a été découvert ce samedi matin.
Un tag à l'encontre de Bruno Retailleau a été découvert ce samedi matin.
Crédit : Les Républicains

La permanence départementale des Républicains de Côte-d’Or, située rue de la Houblonnière à Dijon, a été vandalisée dans la nuit du 24 au 25 octobre. Un tag insultant visant le président du parti Bruno Retailleau a été découvert sur la façade du local ce samedi matin.

Ce geste qualifié d’« acte de vandalisme politique » par les responsables du parti suscite une vive indignation au sein de la fédération locale. Dans un communiqué, Les Républicains de Côte-d’Or condamnent avec force « cet acte lâche et intolérable », pointant du doigt « les méthodes d’intimidation dont la gauche radicale se fait trop souvent l’auteur ».

 

Un climat de tensions dénoncé et une plainte déposée 

Pour François-Xavier Dugourd, président de la fédération départementale, et le secrétaire départemental Guillaume Ruet, ce type d'incident n’a pas sa place dans le débat républicain : « La critique politique, même vive, a sa place dans le débat démocratique, mais elle ne doit jamais dériver vers le vandalisme et l'insulte ». Et d’ajouter : « Taguer une permanence, c'est s'attaquer au lieu de travail de militants qui s’engagent pour leurs concitoyens. C'est une dérive inacceptable qui nuit à la qualité de notre démocratie ».

Ils poursuivent : « Ces agissements ne feront pas reculer l'engagement de leurs élus et de leurs militants sur le terrain » et appellent à « plus de respect et de responsabilité » dans l’expression des divergences politiques.

Une plainte a été officiellement déposée pour dégradation volontaire. Le parti espère que les auteurs de ces faits seront rapidement identifiés et poursuivis.