Municipales en Côte d’Or : les listes ont été déposées pour le 2eme tour

Les candidats qualifiés pour second tour des élections municipales avaient jusqu’à ce mardi soir 18h pour déposer leur liste en préfecture.

3 juin 2020 à 7h10 par Fabrice Aubry

Crédit : Photo dillustration K6FM

Si tout se passe bien et que la situation sanitaire continue d’évoluer favorablement, le second tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin. 


Dans la majorité des communes de Côte d’Or, les maires ont été élus ou réélus au premier tour. Ce deuxième tour concerne 143 communes du département (sur 698). Parmi les « points chaud », il y a notamment Dijon ou l’on assistera à une triangulaire avec le maire sortant François Rebsamen (PS) qui affrontera Emmanuel Bichot (liste Agir pour Dijon, « LR ») et Stéphanie Modde (les verts). La candidate écologiste, qui avait recueillie 15% des suffrages au premier tour, s’est positionnée ce mardi soir dans un communiqué, dont voici un extrait : 


« Pour amortir les chocs économiques et sociaux suite à la crise du Coronavirus et adapter le territoire au changement climatique, notre démarche continue de s’inscrire dans un rassemblement large autour des exigences écologiques et d’une équipe renouvelée qui reflète l’expression démocratique des électrices et électeurs du 15 mars »


A noter qu’aucune alliance n’a été établie pour ce deuxième tour avec les listes du « Rassemblement National » de Damien Cantin et « LREM » de Sylvain Comparot. 


Dans le reste de l’agglomération dijonnaise, on assistera probablement à un duel serré à Plombières-lès-Dijon entre la maire sortante, Monique Bayard, et la conseillère départementale PS Céline Maglica. Les deux candidates étaient au coude à coude lors du premier tour.


A noter aussi qu’une triangulaire aura lieu dans la commune nouvelle de Neuilly-Crimolois.