C’est parti pour les vendanges en Côte d’Or

Le coup d’envoi des vendanges a été donné ce week-end dans de nombreux domaines viticoles du département. La récolte s’annonce assez mauvaise cette année en termes de quantité.

20 septembre 2021 à 12h00 par Fabrice Aubry

Les vendanges ont débuté ce week-end dans de nombreux domaines viticoles du département
Les vendanges ont débuté ce week-end dans de nombreux domaines viticoles du département
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Une chose est sûre, ces vendanges 2021 ne rentreront pas dans les annales et ne donneront pas lieu à un grand millésime. Le froid et le gel, qui ont sévi au début du mois d’avril, ont réduit la quantité de bourgeons sur de nombreux domaines de Côte d’Or, comme du reste de la France. Résultat, le nombre de grappes de raisin est assez faible en ce mois de septembre. Le temps humide du printemps et de l’été n’ont en plus pas été favorables pour les récoltes.

Le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) nous indique qu'aujourd'hui, les cépages noirs (Pinot Noir, Gamay, César) sont les plus avancés en maturité, en particulier le Pinot Noir. Mais que le Chardonnay a pris un peu plus de retard suite au stress causé par le gel et/ou la grêle selon les secteurs. 

C’est dans ce contexte que les vendanges ont débuté ce week-end dans de nombreux domaines de la côte de Nuit et de la côte de Beaune, avec un temps ensoleillé samedi, mais pluvieux ce dimanche. Après une journée encore humide ce lundi, Météo France annonce de meilleures conditions pour la suite de la semaine avec le retour du soleil dès ce mardi. Autre particularité des vendanges cette année : le manque de main d’œuvre, particulièrement criant.