Comment l’IA aide au recrutement des cadres ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle se développe dans les ressources humaines, notamment pour le recrutement des cadres et des professionnels de l’accompagnement RH.

Publié : 13 février 2025 à 6h30 par la rédac

L’utilisation de l’intelligence artificielle se développe dans les ressources humaines
L’utilisation de l’intelligence artificielle se développe dans les ressources humaines
Crédit : Photo d'illustration INSEE

Alors que l’intelligence artificielle générative (IAg) suscite de vifs débats autour de son impact sur les métiers et les compétences, son influence sur la recherche d’emploi est moins fréquemment questionnée. Et pourtant, compte tenu de la posture de veille continue des cadres sur le marché de l’emploi, de nombreuses questions se posent. Comment appréhendent-ils a priori l’usage de cette technologie pour la recherche d’emploi ? Quelles appréciations en font-ils après l’avoir utilisée ? Et quelle place lui réservent-ils pour l’avenir ?

Les cadres n’ayant pas utilisé l’IA générative sont partagés sur ses avantages et ses inconvénients pour la recherche d’emploi

Pour nombre de cadres, les démarches de recherche d’emploi sont vécues comme chronophages et complexes. Face à ce constat, la plupart d’entre eux imaginent que les solutions d’IAg (comme ChatGPT, Mistral, Gemini, Perplexity...) présentent de nombreux avantages. Sans forcément bien les connaître, les cadres supposent que ces technologies peuvent clairement leur faire gagner du temps (63 %), et probablement être bénéfiques également pour la qualité des candidatures (46 %). Toutefois, la majorité des cadres émettent en parallèle des réserves quant aux risques associés à l’IAg pour une recherche d’emploi : homogénéisation des candidatures et difficulté à se démarquer, crainte que les recruteurs repèrent l’utilisation de l’IAg, sur-promesse concernant les compétences affichées, etc. Par ailleurs, ils redoutent que cela nuise à la spontanéité des entretiens (s’ils s’en servaient pour les préparer) ou à la cohérence entre les entretiens et la lettre de motivation (quand c’est cette dernière qu’ils imaginent produire en s’appuyant sur l’IAg). L’un dans l’autre, avant utilisation, les cadres sont partagés sur les avantages qu’ils attribuent à l’IAg pour cet usage spécifique. Avec toutefois suffisamment d’avantages projetés pour en inciter certains à franchir le cap.

Après utilisation, les cadres témoignent de bénéfices majeurs

Si une majorité de cadres déclarent utiliser l’IAg dans le cadre personnel (65 %) ou professionnel (56 % des cadres en poste), ils sont bien moins nombreux à l’avoir déjà utilisée pour une recherche d’emploi.

Ceux qui ont recours à l’IAg pour candidater l’ont essentiellement utilisée pour rédiger une lettre de motivation (84 %) ou améliorer leur CV (75 %). Ils s’en servent le plus souvent pour en perfectionner le rédactionnel (style, syntaxe, vocabulaire, fluidité, correction orthographique, etc.) ou le contenu (valorisation des compétences en fonction du poste visé, esthétisme, structuration). Selon eux, ils en ont tiré des bénéfices en termes de qualité de rédaction et de facilité d’adaptation de leurs lettres de motivation et CV en fonction des postes ciblés. Ils font également état d’usages visant à identifier les mots-clés à renseigner dans les CV pour passer les filtres des ATS2 des recruteurs. 




}