Marathons des Grands Crus 2026 : découvrez ce qu'il change de l'édition précédente

Véritable succès chaque année, le Marathons des Grands Crus 2026 adopte quelques changements comparé à l'édition d'octobre dernier. Suppression du 5 km, départs décalés pour le semi, navettes repensées et village enrichi, l'organisation innove une nouvelle fois cette année.

Publié : 6h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le rendez-vous sportif et festif de l’automne en Côte-d’Or apporte son lot de nouveauté cette année.
Le rendez-vous sportif et festif de l’automne en Côte-d’Or apporte son lot de nouveauté cette année.
Crédit : Gaël Bossu / Marathon des Grands Crus

Le Marathon des Grands Crus revient ce 11 octobre pour sa septième édition avec plusieurs nouveautés destinées à optimiser l'organisation et l'accueil des participants sur la mythique Route des Grands Crus en Côte-d’Or. Après une édition 2025 record, les organisateurs se doivent de s'adapter à la demande croissante. 

 

Fin du 5 km, priorité au 10 km

Premier changement marquant : la suppression de la course de 5 kilomètres. Une décision assumée par les organisateurs qui souhaitent recentrer leurs efforts sur l’épreuve du 10 km, bien plus fréquentée.

« Supprimer la plus petite des courses, le 5 km, est un choix fort de l’organisation en 2026. Cette décision a été prise pour améliorer l’expérience des coureurs du 10 km » peut-on lire dans le communiqué diffusé ce lundi.

En 2025, les deux courses étaient organisées à quelques minutes d’intervalle, générant des complications logistiques. Avec quatre fois plus d’inscrits sur le 10 kilomètres, la suppression du 5 km permettra de fluidifier les départs grâce à la mise en place de quatre sas selon les allures et d’accueillir jusqu’à 3000 participants sur cette distance.

 

Semi-marathon : deux départs pour mieux répartir la foule

Autre nouveauté : le semi-marathon de 21 km, qui réunira également 3000 coureurs, proposera deux horaires de départ distincts à Chambolle-Musigny.

Le premier départ, à 10h30, sera réservé aux coureurs les plus rapides - moins de 2h - ou aux plus lents - plus de 3h -. Le second, à 11h30, s’adressera aux participants visant un chrono entre 2h et 3h.

Cette répartition vise à « faciliter l’accès au village et à fluidifier les mouvements de foule dans les ruelles de la commune ».

 

Nouveau point de départ pour les navettes depuis Dijon

Pour rejoindre le départ du semi-marathon, les navettes au départ de Dijon sont également repensées. Fini les embarquements désorganisés aux abords de la place Wilson ou de la Porte des Allées du Parc.

En 2026, les navettes partiront depuis la rue du Transvaal, sur la voie de bus. Ce nouveau dispositif se veut « plus sécurisé et plus pratique » selon l’organisation, qui mobilisera près de 40 cars pour transporter les participants.

 

Un village départ enrichi pour le public

Le Marathon des Grands Crus, ce n’est (évidemment) pas que du sport. L’événement se veut festif, et le village départ-arrivée des Allées du Parc à Dijon va lui aussi monter en puissance.

« Nouveaux stands, enseignes côte-d’oriennes, nouvelles animations , ... », annonce l'organisation, sans donner davantage de détails. Chaque année, près de 20 000 spectateurs viennent profiter de l’ambiance sur place.

Thomas Dauvergne, organisateur de l’événement et qui était venu à notre micro pour l'édition précédente, résume l’état d’esprit de cette septième date : « Nous avons fait ces choix en espérant qu’ils amélioreront l’expérience des 8000 coureurs et patineurs qui viendront le 11 octobre. Nous avons à cœur de développer cet évènement le plus humainement possible. Nous avons déjà le décor magnifique de la Côte-d’Or, à nous d’organiser le reste du mieux possible pour être à la hauteur ».