Des rues réservées aux enfants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Le mouvement « Rue aux enfants, rues pour tous », qui consiste à ce qu’une rue ou une place soit temporairement fermée pour que les enfants puissent jouer sur la route, lance un appel à initiatives régionales en Bourgogne-Franche-Comté. Ci-dessous le communiqué.

16 novembre 2021 à 16h26 par Dimitri Coutand

Des rues réservées aux enfants en Bourgogne-Franche-Comté ?
"Rues aux enfants, rues pour tous" lance un appel à projet en Bourgogne-Franche-Comté
Crédit: ruesauxenfants.com

Une rue aux enfants, c'est une rue ou une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations…), cette journée est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement et de (re)découvrir leur ville.

En France, à la suite des appels à projet lancés au niveau national en 2015, 2017 et 2019, 150 événements « Rues aux enfants, rues pour tous » ont vu le jour et ont été « labelisés ».

Dans notre région, c’est dans ce cadre que des « Rues aux enfants, rues pour tous » ont eu lieu à Château-Chinon, Semur-en-Auxois, Chenôve, Torcy, Etang-sur-Arroux, Ecuisses, Le Creusot et Montceau-les-Mines.

Lancement du premier appel à initiatives régional Bourgogne-Franche-Comté

Le groupe d’appui de la région Bourgogne-Franche-Comté a lancé le 1er novembre 2021 son premier appel à initiatives avec l’appui du Collectif national des « Rues aux enfants, Rues pour tous » à l’origine de la démarche. Ce collectif est constitué de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), du Cafézoïde, de Rue de l’Avenir et de Vivacités Ile-de-France.

Les porteurs de projets sont d’ores et déjà invités à une rencontre régionale le lundi 13 décembre de 10h à 13h au Creusot.

Qui peut répondre ?

Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maison de quartier, centres de loisirs…), pourront déposer un projet :

  • soit jusqu’au 15 décembre 2021 : recueil des projets présentés par les différents participants pour un examen du comité régional de validation en janvier 2022.
  • soit jusqu’au 15 juin 2022 : recueil des projets présentés par les différents participants pour un examen du comité régional de validation fin juin 2022.

Candidature et plus d’informations sur la page régionale du site internet de « Rues aux enfants, rues pour tous ».