Dijon : la Marche des fiertés interdite par la préfecture en centre-ville

Ce vendredi 31 mai, à la veille de la Marche des fiertés qui devait se tenir ce samedi dans les rues de Dijon, la préfecture a annoncé l’interdiction de manifester en centre-ville. Dans la foulée, le syndicat Solidaires 21 a annoncé son intention de saisir le tribunal administratif, en contestation de cette décision.

31 mai 2024 à 14h42 par Charles Perrin Sonnette

La préfecture a annoncé l'interdiction de manifester ce vendredi 31 mai en début d'après-midi.
La préfecture a annoncé l'interdiction de manifester ce vendredi 31 mai en début d'après-midi.
Crédit : Photo K6FM

Communiqué de la préfecture :

« Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or, a décidé d’interdire le centre-ville de Dijon, par arrêté préfectoral, à une manifestation à l’appel des organisations syndicales Solidaires 21, CGT 21 et FSU 21 pour la défense des droits LGBTQIAP+ sous l’appellation « Pride de Dijon », ce samedi 1er juin 2024.

Dans un contexte de risques de troubles à l’ordre public, alors que le samedi après-midi est traditionnellement une période de très forte affluence au centre-ville de Dijon avec la présence des familles accompagnées de jeunes enfants et que les forces de l’ordre seront mobilisées pour sécuriser plusieurs événements festifs et culturels qui se tiendront simultanément ce samedi 1er juin, le périmètre transmis en pièce-jointe est interdit à la manifestation visée. La manifestation pourra se dérouler en dehors du périmètre interdit par arrêté préfectoral.

Pour rappel, le 24 juin 2023, plusieurs collectifs LGBTQIAP+ avaient organisé une manifestation non déclarée dans le centre-ville de Dijon sous l’appellation « La Marche des Fiertés » durant laquelle de nombreuses dégradations avaient été commises sur des biens publics et privés. Lors de cette manifestation, deux personnes avaient été interpellées par les forces de l’ordre et reconnues coupables par le tribunal judiciaire.

La préfecture précise qu’un parcours alternatif a été préalablement proposé aux organisateurs de la manifestation et que ces derniers l’ont refusé. »

La zone en rouge a été interdite à la manifestation par la préfecture ce samedi 1er juin.
La zone en rouge a été interdite à la manifestation par la préfecture ce samedi 1er juin.
Crédit : Photo préfecture de Côte-d'Or

Communiqué de Solidaires 21 :

« Alors que trois organisations syndicales (CGT 21, FSU 21 et SOLIDAIRES 21) ont déposé le parcours de la PRIDE 2024 de Dijon, il y a plus de 10 jours, voici que la préfecture souhaite interdire cette manifestation 24h avant l’évènement.

Les arguments préfectoraux pour justifier cette interdiction de dernière minute sont indécents et font de cette décision un affront terrible contre les droits et les personnes LGBTQIA+.

Face à cette situation, notre organisation syndicale va saisir – au nom de l’inter-organisations – cet après-midi le Tribunal Administratif de Dijon.

Disons-le clairement, la Pride 2024 aura lieu ! Défendons nos droits et nos fiertés ! »

Réaction de Théo Contis, co-secrétaire départemental de Solidaires 21 :
Crédit : K6FM

En fin de journée, Solidiares 21 a annoncé avoir déposé le référé-liberté auprès du tribunal administratif, qui l'examinera demain, samedi 1er juin, à 10h.



}