Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits : un nouveau projet collectif et écologique voit le jour

Le développement viticole sur les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits prend un nouveau virage. Le projet Horizons-Hautes Côtes, affiche une ambition claire concilier expansion et préservation de la biodiversité locale. Ce plan, soutenu par l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des Hautes-Côtes commencera dès cette année et s’étalera jusqu’en 2027.

Publié : 5 novembre 2025 à 17h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

Le projet Horizon Hautes-Côtes veut concilier développement et écologie.
Vignes en Bourgogne.
Crédit : Photo DR : rédac K6fm

Les Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits s’imposent aujourd’hui comme un territoire viticole en pleine évolution. Pour accompagner cette dynamique, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) des Hautes-Côtes porte un projet inédit en Bourgogne : Horizon Hautes-Côtes.

Son objectif ? Allier développement viticole, respect des paysages, préservation de la biodiversité et adaptation au changement climatique.

Ce projet structurant, élaboré avec de nombreux partenaires techniques et institutionnels, jette les bases d’un modèle de croissance durable, stratégique et collectif pour l’ensemble de l’appellation.

 

Trois grands enjeux pour l’avenir du vignoble

À travers Horizon Hautes-Côtes, les acteurs locaux veulent répondre à des défis majeurs :

  • Anticiper les effets du changement climatique sur les pratiques viticoles et l’équilibre des terroirs.
  • Préserver les zones sensibles et les paysages remarquables qui font l’identité des Hautes-Côtes.
  • Identifier les terrains les plus adaptés à la plantation de vigne pour assurer une production de qualité, pérenne dans le temps.

 

Un projet structuré en deux grandes phases

➡ Phase pilote (2025-2026)
Le projet débutera dans les communes de Nantoux et Meloisey, situées dans les Hautes-Côtes de Beaune. Cette première étape vise à expérimenter des outils de cartographie et de concertation locale, en lien direct avec les acteurs du terrain.

➡ Phase de déploiement (2026-2027)
Dès 2026, la démarche sera élargie aux 47 communes qui composent les aires d’appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits. L’ambition est claire : engager tout le territoire dans cette transition viticole responsable.

 

Une mobilisation collective sans précédent

Horizon Hautes-Côtes s’appuie sur un large réseau de partenaires, issus de la sphère publique, professionnelle et technique :

  • Institutions publiques : Région Bourgogne-Franche-Comté, DDT, DREAL
  • Filière viticole : BIVB, INAO, CAVB, Syndicat des Bourgognes
  • Acteurs environnementaux : Natura 2000, Association des Climats
  • Structures privées et expertes : ADAMA, VINEIS, Benjamin Bois Conseil
  • Collectivités locales : Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, Communautés de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, Le Grand Chalon Agglomération

Tous s’unissent autour d’une même ambition : construire un vignoble résilient, qualitatif et respectueux, en lien avec les enjeux de notre époque.