Journée des droits des femmes : quoi de prévu en Bourgogne-Franche-Comté ?

Ce mardi 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes. Tour d’horizon des actions mises en place à cette occasion en Bourgogne-Franche-Comté.

8 mars 2022 à 9h51 par Dimitri Coutand

Journée des droits des femmes : quoi de prévu en Bourgogne-Franche-Comté ?
Comme chaque année, la région Bourgogne-Franche-Comté organise le Printemps de l'égalité
Crédit: Photo d'illustration K6FM

Créée au XIXème siècle, la journée internationale des droits des femmes a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Celle-ci permet notamment de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et la fin des inégalités par rapport aux hommes. A cette occasion, en Bourgogne-Franche-Comté, de nombreuses actions et événements se déroulent ce mardi et tout au long de la semaine.

Ce lundi soir, Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, a souhaité décerner un prix par région pour valoriser une initiative inspirante, positive et concrète. Dans notre région, c’est le Campus des métiers et des qualifications qui s’est vu remettre un montant de 5 000 euros pour ses actions permettant de soutenir et d’aider les jeunes filles à envisager une filière scientifique ou technique.

Du côté de la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est le Printemps de l’égalité qui se déroule à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cette année, l’accent sera mis sur les jeunes générations qui se mobilisent en faveur de l’égalité. Ainsi, la région encourage et finance des initiatives tels que le « Plan égalité lycées », « Bourgogne-Franche-Comté Reporter » ou encore le « dispositif EVEIL ».

DiviaMobilités sensibilise sur la sécurité des femmes dans les transports urbains dijonnais

En ce qui concerne la préfecture, un protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales a été signé ce mardi par Danyl Afsoud, directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or. Ce protocole est prévu pour la période 2021-2024 en Côte-d’Or.

Toujours au niveau des institutions locales, le conseil départemental de Côte-d’Or dévoile une série de vidéos mettant en avant les inégalités hommes-femmes. A l’image de ce portrait croisé entre deux agents qui exercent la même fonction au sein du conseil départemental.

Enfin, depuis le 28 février dernier, Kéolis Dijon Mobilités, aux côtés de Dijon métropole, a lancé une campagne de communication visant à agir en faveur de la sécurité des femmes dans les transports urbains dijonnais, contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles. Des stands sont également mis en place tout au long de la semaine pour s’informer et échanger avec les équipes de DiviaMobilités, mais aussi pour participer à des ateliers menés par des comédiens pour apprendre à faire face en tant que victimes ou témoins. Ces temps d’échanges se dérouleront aux dates et lieus suivants :

  • Mercredi 9 mars, de 15h à 18h – Place de la République à Dijon (station « République » T2)
  • Jeudi 10 mars, de 16h à 18h – Esplanade devant Le Cèdre à Chenôve (station « CHENÔVE Centre » T2)
  • Vendredi 11 mars, de 16h à 18h – Place centrale à Quetigny (station « QUETIGNY Centre » T1)