L’hôtel des hospices de Beaune n’est pas le monument préféré des Français

L’émission « le monument préféré des Français » était diffusée ce mercredi soir sur France 3. L’hôtel des hospices de Beaune, qui faisait partie des 14 édifices en lice, est arrivé 6eme.

16 septembre 2021 à 8h30 par Fabrice Aubry

L’édifice beaunois est arrivé 6eme du classement de l'émission
L’édifice beaunois est arrivé 6eme du classement de l'émission
Crédit: Photo d’illustration K6FM

Au même titre que « le village préféré des Français », (émission lors de laquelle Châteauneuf-en-Auxois, en Côte d’Or, était en lice fin juin dernier), « le monument préféré des Français » est diffusé chaque année sur France 3. L’édition 2021 avait donc lieu ce mercredi soir avec 14 édifices représentants différentes régions de françaises. 

Les uns après les autres, les différents monuments ont été présentés comme les remparts de Saint-Malo en Bretagne, la citadelle de Bonifacio en Corse, ou encore les tours de la Rochelle, en Charente-Maritime.

Pour la Bourgogne-Franche-Comté, c’était donc l'Hôtel-Dieu de Beaune, autrement appelé « les hospices », qui représentait la région. L’édifice beaunois, l’une des plus grandes pépites de la Côte d’Or, est arrivé 6eme du classement établi par les téléspectateurs, en amont de la diffusion de l’émission. C’est la place Stanislas, à Nancy, qui est arrivée en tête de ce classement, et qui a donc reçu le titre de « monument préféré des Français ».