Une première nationale à la MJC de Montbard

Annoncée par le ministère de la Culture et MJC de France, la Maison des Jeunes et de la Culture André Malraux de Montbard, fait partie des six lieux sélectionnés comme 1ères Scènes culturelles de proximité.

Publié : 7 septembre 2025 à 7h00 par Thomas Nataf

La MJC de Montbard, fait partie 1ères Scènes culturelles de proximité.
Regroupement devant la MJC André-Malraux de Montbard
Crédit : Photo : Facebook MJC Montbard

Dans le cadre du Plan Culture et ruralité lancé en 2024 et dont le déploiement commence cet automne, cinq MJC et un centre d’action culturelle ont été sélectionnés à travers la France :

-MJC La Boulit’ à Lussac-les-Châteaux (Vienne, 86)
-MJC Calonne à Sedan (Ardennes, 08)
-la MJCS de La Châtre (Indre, 36)
-Le Kiosque à Mayenne (Mayenne, 53)
-la MJC de Charlieu (Loire, 42)
-MJC André Malraux à Montbard (Côte-d’Or, 21)

Ce projet vise à mettre en valeur les associations participant activement, à travers leurs projets, à la démocratie culturelle.

Voici les mots de Patrick Chenu, directeur général de MJC de France à propos de cette première étape du plan Culture et ruralité : « Cette mesure constitue une reconnaissance des projets et méthodes d’éducation populaire dans les pratiques artistiques et la participation des habitants. Le financement permet aux acteurs associatifs et culturels d’envisager des projets de territoires sur un temps long. »

La MJC André Malraux est récompensée pour son projet articulé autour de résidences artistiques et d’initiatives citoyennes, et elle sera soutenue dans son développement.