Le baromètre vélo 2025 est lancé dans la région
Les cyclistes de Bourgogne-Franche-Comté ont la parole jusqu’au 2 juin pour donner leurs ressentis sur l’usage du vélo dans la région.
Publié : 12 mars 2025 à 8h57 par Fabrice Aubry
/medias/MjaNPwYemg/image/202408___place_du_30_octobre_avec_v_los___Photo_FabriceAubry1741766252354.jpg)
Cette enquête citoyenne est portée au niveau national par la Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette, et est relayée localement par le Collectif Vélo BFC, regroupant des associations de toute la Région. Tous les citoyens et citoyennes, cyclistes ou non, sont invité·es à évaluer les conditions de circulation à vélo dans leur commune et celles traversées pendant leurs trajets, en répondant à une quarantaine de questions grâce à une plateforme en ligne spécialement déployée pour l’occasion.
Quels sont les thèmes abordés ?
Le Baromètre Vélo se structure autour de plusieurs thématiques clés en commençant par le ressenti général lors de la circulation à vélo, en évaluant notamment le sentiment de sécurité. Les infrastructures cyclables, y compris l'aménagement des itinéraires, le confort, l’entretien et la signalisation sont aussi abordés. L'enquête interroge également les efforts déployés par les communes pour promouvoir l'usage du vélo et améliorer les infrastructures existantes ainsi que la possibilité pour les citoyens et citoyennes de participer aux échanges. Enfin, le questionnaire porte aussi sur le stationnement et les services vélo disponibles, et donne la possibilité d’identifier sur une carte des lieux comme « points noirs » à améliorer en priorité, ainsi que les lieux où un progrès a été noté. Les réponses seront publiées en septembre, l’objectif étant principalement de créer des échanges entre les collectivités et les associations locales ainsi qu’avec la Région et de travailler ensemble à des pistes d’améliorations pour rendre le territoire encore plus cyclable.
Quelques nouveautés pour cette édition 2025
L’entrée du sujet des violences subies par les cyclistes
- L ’entrée du sujet des quartiers politiques de la ville (QPV)
- L’abaissement du seuil de réponses à 30 réponses pour qualifier les communes de moins de
5000 habitants contre 50 réponses pour celles de plus de 5000 habitants Pour cette édition 2025, notre objectif est de qualifier un maximum de communes afin de dresser un état des lieux le plus précis possible de la cyclabilité de la Région.
Pour participer au Baromètre Vélo 2025, rendez-vous sur https://www.barometre-velo.fr et répondez à l'enquête en ligne avant le 3 juin 2025. L’avis de chaque citoyenne et citoyen compte et contribuera à façonner l'avenir cyclable de la région.