Le circuit de Dijon-Prenois va vibrer pendant trois jours
Avant une finale programmée sur le Circuit Paul Ricard du 4 au 6 octobre, le Championnat de France FFSA GT 2024 vivra son cinquième et avant-dernier rendez-vous à la fin de cette semaine sur le Circuit de Dijon-Prenois, de ce vendredi 13 au dimanche 15 septembre. Un total de 15 courses pour un spectacle continu.
13 septembre 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette
Sur ce lieu chargé d’histoire pour le sport automobile français et international, la cuvée 2024 pourrait proposer un tournant définitif et déjà sacrer des champions. Les deux courses de 60 minutes seront à suivre sur la chaine YouTube GTWorld. Les heures de départ ? Samedi à 14h45 et dimanche à 14h20 !
En plus du FFSA GT, on retrouve aussi au programme le Championnat de France F4, le Championnat de France FFSA Tourisme, le Trophée Mitjet France et la Porsche Carrera Cup France. Sur un circuit de 3.801 mètres reconnu pour son côté à la fois rapide et vallonné, les 15 courses prévues entre samedi 9h45 et dimanche 16h seront autant de temps forts de ce week-end en Côte-d’Or.
Balle de match pour Castelli et Wallgren
À l’heure d’aborder les deux derniers rendez-vous de la saison, la course aux titres est forcément dans toutes les têtes. Pour bien la comprendre, un exercice de calcul s’impose. Avec 25 points pour une victoire et un point bonus par pole position, il restera 52 points à attribuer sur le Circuit Paul Ricard début octobre. Tout équipage qui quitterait Dijon avec un avantage plus important serait donc déjà champion avant la finale dans le Var.
Comptant 44 points d’avance, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing) ont donc devant eux une véritable balle de match en Pro-Am. Les deux hommes devront toutefois marquer plus de points que leurs rivaux directs Pascal Huteau et Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO – Schumacher CLRT), qui leur avaient repris 6 points à Magny-Cours.
Pour les autres, aucune stratégie n’est requise. Avec chacun 58 longueurs de retard, les duos Noam Abramczyk-Thomas Laurent (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) et Éric Trémoulet-Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) savent que les chances de coiffer la couronne sont très limitées.
Cette fin de saison s’apparentera aussi à une chasse aux dernières victoires mises en jeu pour les équipages ayant moins connu la réussite cette année. Particulièrement malchanceux, Grégory Guilvert et Laurent Hurgon (Alpine A110 GT4 EVO – Schumacher CLRT) comptent néanmoins un succès. Ce n’est pas encore le cas pour Simon Gachet-Carla Debard (BMW M4 GT4 - Debard Automobiles by Racetivity), Stanislav Safronov-Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage AMR GT4 Evo – Mirage Racing), Nathan Bihel-Paul Lanchère (BMW M4 GT4 – VSF Sports – Amplitude automobiles) et Jim Pla-Jean-Luc Beaubelique (BMW M4 GT4 – L’Espace Bienvenue). On salue aussi le retour en Pro-Am de Vincent Beltoise et Yves Lemaître sur l’Alpine A110 GT4 Evo de Code Racing Development.
Weyrich et Villagomez peuvent-ils conclure ?
Reprenons les calculs avec la Silver Cup et le leadership de Victor Weyrich et Matteo Villagomez. Les pilotes de l’Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO de Racing Spirit of Léman ont 38 points d’avance sur leur plus proche rival. En cas de double victoire sur le Circuit de Dijon-Prenois, ils pourraient tuer tout suspense avant la finale sur le Circuit Paul Ricard. Mateo Herrero (Alpine A110 GT4 EVO – Chazel Technologie Course) n’a donc pas le choix ! Avec son équipier Tom Verdier, arrivé en cours de saison, le Girondin doit absolument gagner dans la capitale historique du duché de Bourgogne.
En plus des autres candidats à la victoire que sont Viny Beltramelli-Florian Briché (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition) et Hugo Bac-Hugo Mogica (Ginetta G56 GT4 EVO – CMR), les favoris à la couronne devront aussi compter sur les débutants suisses que sont les frères suisses Michaël et Alexandre Bochez, engagés sur une deuxième Audi R8 LMS GT4 du CSA Racing.
Lémeret et Auriacombe mettent la pression sur Servol et Salomone
C’est dans la Am Cup que les leaders ont la plus petite avance. Certes, Matteo Salomone et Rudy Servol (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) sont en tête depuis le début de la saison, mais avec trois victoires consécutives Stéphane Auriacombe et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 EVO – CMR) sont revenus à 21 points seulement. Alors que quatre courses restent à disputer, tous les scénarios sont donc envisageables. Troisièmes du classement provisoire, Grégory Curson Faessel et Florian Teillais (BMW M4 GT4 – VSF Sports Amplitude automobiles) ont 33 points de retard et sont donc eux aussi encore en lice dans la course au titre.
Vous l’avez compris, cet avant-dernier rendez-vous de la saison sur le Circuit de Dijon-Prenois pourrait marquer les esprits. L’accès fixé à 10 euros.
(Communiqué)