Le Lynx boréal bientôt de retour dans la région ?

L’Etat a lancé un plan d’action visant à rétablir la présence du lynx boréal dans un état de conservation favorable en France.

15 mai 2022 à 16h00 par la rédaction

Le lynx boréal sera t-il bientôt de retour dans la région ?
Le lynx boréal sera t-il bientôt de retour dans la région ?
Crédit: Photo DR

La vulnérabilité de la population du Lynx boréal a conduit le Gouvernement à confier mi 2018 au préfet de la région Bourgogne Franche-Comté la responsabilité d’engager l’élaboration de ce premier Plan National d’Actions (PNA), qui s’est appuyé sur les services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et de l’Office français de la Biodiversité (OFB).

Cet outil de protection de la biodiversité et des espèces sauvages menacées, instauré par l’article L. 411-3 du Code de l’environnement, est mobilisé pour atteindre l’état de conservation favorable lorsque les autres politiques publiques environnementales et sectorielles incluant les outils réglementaires de protection de la nature sont jugées insuffisantes pour aboutir à cet objectif.

Le plan d’action en faveur du Lynx 2022-2026 est le fruit d’un important travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes à la conservation de l’espèce (administration, collectivités, organisations socioprofessionnelles, associations, naturalistes, etc.). Il s’est appuyé sur les démarches préalablement initiées notamment le Plan d’Actions pour la Conservation du Lynx boréal en France (PNCL) porté par le WWF et la SFEPM et le Programme Lynx Massif des Vosges animé par le Centre de Recherche et d’Observation sur les Carnivores (CROC).

Il établit une stratégie à long terme en faveur du Lynx boréal en France avec pour objectif de rétablir l’espèce dans un bon état de conservation sur l’ensemble de son aire de présence actuelle et les nouveaux espaces de colonisation spontanée.