Le skipper Antoine Cornic, amateur de vins de Bourgogne

Le skipper Antoine Cornic est un grand amateur de vins de Bourgogne. Il a d’ailleurs dégusté un grand cru en pleine mer lors du dernier Vendée Globe et s’est rendu cette semaine sur un domaine viticole bourguignon pour une rencontre avec le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.

Publié : 9 avril 2025 à 17h05 par la rédac

Le skipper Antoine Cornic était de passage cette semaine en Côte-d'Or
Le skipper Antoine Cornic était de passage cette semaine en Côte-d'Or
Crédit : Photo BIVB

C’est l’histoire d’une grande amitié entre un navigateur-restaurateur de l’île de Ré, passioné de vins de Bourgogne et un domaine viticole familial, installé à Vosne-Romanée entre Beaune et Dijon. Un coup de coeur réciproque qui les a menés jusqu’à la mythique course du Vendée Globe, et à une dégustation extraordinaire d’un Grand Cru en pleine mer ! Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), par l’intermédiaire du domaine, a souhaité rencontrer cet audacieux marin qui a fait voyager les vins de Bourgogne au bout du monde. Le 7 avril, Antoine Cornic était dans la parcelle Ruchottes-Chambertin Grand Cru, entouré de son épouse, la famille Mugneret-Gibourg et le BIVB.

6 décembre 2024 : dégustation inattendue en pleine mer pour célébrer la traversée du cap de Bonne-Espérance

Pour encourager Antoine Cornic dans son aventure hors norme, le domaine Georges Mugneret-Gibourg (Vosne-Romanée) lui a remis avant son départ 4 demi-bouteilles (37,5 cl) de son vin préféré : un Ruchottes-Chambertin Grand Cru. Spécialement créées pour lui, les demi-bouteilles mentionnaient sur leurs étiquettes le nom des caps mythiques que le navigateur devait franchir durant son périple : Cap de Bonne-Espérance, Cap Leeuwin, Cap Horn et enfin, le cap ultime, l'arrivée du Vendée Globe 2024 (le 14 février 2025). Le 6 décembre 2024, Antoine a ainsi célébré le passage du Cap de Bonne- Espérance en dégustant « au goulot » quelques gorgées de son vin favori et en concluant « c’est bon, mais c’est bon !!! ». Une dégustation insolite, authentique, totalement décomplexée et une véritable déclaration d’amour à la Bourgogne.

Mais un petit contretemps s'est glissé dans cette belle aventure : faute de tire-bouchon, Antoine a ouvert la prestigieuse demi-bouteille de ce Grand Cru avec un couteau et ses dents ! Une scène qui, à elle-seule, vaut le détour. Filmée et partagée sur les réseaux sociaux, c’est un moment de dégustation unique, décalé et… en pleine mer (avec une forte houle en option).  




}