Les infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine en Côte d’Or

Résultat de la présidentielle en Côte d’Or, baisse du chômage dans la région, témoignage d’un Bourguignon à Shanghai… retour sur les principales infos évoquées cette semaine sur K6FM.

29 avril 2022 à 19h41 par Fabrice Aubry

En Côte d’Or, 57,27% des votants ont accordé leurs suffrages à Emmanuel Macron dimanche dernier
En Côte d’Or, 57,27% des votants ont accordé leurs suffrages à Emmanuel Macron dimanche dernier
Crédit: Photo d’illustration K6FM

La principale actualité politique du début de semaine concernait bien évidemment le résultat de l’élection présidentielle et la réélection, plus ou moins attendue, d’Emmanuel Macron. En Côte d’Or, le président sortant a recueilli 57,27% des suffrages, mais de fortes disparités sont apparues entre les résultats des communes urbaines et rurales. 

Et après la présidentielle, place à la campagne pour les législatives. Cette semaine, de nombreuses discutions ont été engagées entre les partis de gauche pour tenter de former une coalition face aux candidats de la République en Marche. Certains élus de la Côte d’Or se sont positionnés, comme le maire de Chenôve, Thierry Falconnet.  

La semaine a aussi été marquée par une bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Alors que l’incertitude a gagné certains secteurs économiques avec les conséquences de la guerre en Ukraine, le chômage a encore baissé sur le début de l’année, selon les chiffres publiés ce jeudi. C’est notamment le cas en Côte d’Or.  

Concernant l’épidémie de COVID-19, alors le nombre de contaminations a de nouveau baissé ces derniers jours en France et que la pandémie semble être derrière nous, la situation est bien différente en Chine. La ville de Shanghai est notamment confinée depuis plus d’un mois. Nous avons recueilli le témoignage d’Hugues Martin, un Bourguignon qui habite à Shanghai. 

La cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon sera inaugurée dans moins d’une semaine, le vendredi 6 mai. Nous continuons notre série de podcasts dédiée à ce sujet. Dernier numéro en date : notre interview de l’architecte de la cité, Anthony Bechu.  

Enfin, l’élection de miss Côte d’Or a lieu ce samedi soir à Châtillon-sur-Seine. Sachez que vous pouvez voter jusqu’au début de la cérémonie par SMS pour l’une des 10 candidates. 

Bon week-end !