Les solutions des écologistes de Côte d’Or face à la pollution

Alors qu’une partie de la France, et notamment la Côte d’Or, a été touchée ces derniers jours par un épisode de pollution de l'air, les responsables du parti Europe Ecologie les Verts de Côte d’Or ont livré leur regard sur le phénomène et les solutions qu’ils proposent pour y faire face.

22 février 2023 à 8h50 par la rédaction

Un épisode de pollution a récemment touché la Côte d'Or
Un épisode de pollution a récemment touché la Côte d'Or
Crédit : Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué du parti Europe Ecologie les Verts de Côte d’Or :

« La majorité des régions en France ont été touchées dernièrement par des épisodes de pollution de l’air. Majoritairement dus aux particules fines (PM2,5 et PM10) générées par le trafic routier et le chauffage au bois, ils ont été activés par l’anticyclone important positionné sur notre pays. Ces épisodes pour lesquels des alertes ont été diffusées via les préfectures affectent la santé des personnes fragilisées et des enfants. Les périodes anticycloniques, en créant un couvercle qui les emprisonne, ne font que mettre en lumière les émissions permanentes de polluants.

Pour EELV Côte-d’Or, il est nécessaire de sortir de la présentation de ce type d’épisode de pollution reposant sur le raccourci facile et trompeur : beau temps = pollution de l’air. En effet, enjeu de santé publique majeur, la qualité de l’air est dégradée le plus souvent par le transport routier (automobile, fret routier), certains types de chauffage, l’industrie, l’agriculture (épandages) notamment. Il s’agit alors de diminuer et d’éviter en amont toutes les émissions nuisibles à la santé et l’environnement. Celles-ci génèrent des coûts de près de 100 Mds d’€ selon une commission d’enquête sénatoriale en termes de santé publique. Or si l’État, mis en demeure d’agir par la CJUE et soumis à des astreintes financières par le Conseil d’État pour les dépassements de seuils des polluants réglementaires, opte pour la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE), celles-ci doivent être complétée par tout un ensemble d’actions.

Ainsi, si la réduction de la vitesse du trafic en cas de pic de pollution est évidemment une action efficace, elle le serait encore plus si cette diminution était permanente. De plus, la valorisation de la marche, de l’usage du vélo et des transports en commun sur l’ensemble de notre département grâce à des politiques coordonnées. Il faut également une autre vision de l’aménagement de notre territoire concernant le transport des marchandises avec la revalorisation du fret ferroviaire et des modalités de livraison « zéro émission » sur les derniers kilomètres. Pour EELV Côte-d’Or, cela passe par une programmation clairement annoncée et financée au niveau national en lien avec les différents niveaux de collectivités pour un air garant de notre qualité de vie et de notre santé ».   




}