Marie-Guite Dufay veut une reconnaissance des médecins praticiens diplômés à l’étranger

La présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, milite pour une reconnaissance des médecins praticiens diplômés à l’étranger.

Publié : 8 mars 2025 à 12h15 par la rédaction

Marie-Guite Dufay milite pour une reconnaissance des médecins praticiens diplômés à l’étranger
Marie-Guite Dufay milite pour une reconnaissance des médecins praticiens diplômés à l’étranger
Crédit : Photo d'archive K6FM

Ci-dessous, le communiqué de Marie-Guite Dufay :

« Les PADHUE, médecins praticiens diplômés à l’étranger, hors Union Européenne, vivent une situation administrative et professionnelle d’une grande précarité, profondément injuste et inégalitaire, alors qu’ils sont les piliers des hôpitaux et du système de santé du pays.

J’ai découvert leur situation lors de l’ouverture de l’“hôpital de campagne” à Decize, dans la Nièvre, le 19 novembre dernier. Depuis, je n’ai cessé d’alerter le gouvernement, notamment les ministres de la Santé successifs, et plus récemment le président de la République, sur l’urgence d’une régularisation des PADHUE, pourtant promise, et d’une simplification de la reconnaissance de leurs diplômes. Ils sont une ressource médicale précieuse dont les zones déficitaires ont particulièrement besoin. C’est pourquoi, j’apporte tout mon soutien aux PADHUE qui se mobilisent et viennent d’entamer une grève de la faim, contre la suppression de plusieurs centaines de postes qui les prive d’exercer pleinement leur métier soit au service des hôpitaux, soit des territoires qui manquent cruellement de médecins. »   




}