Nathalie Koenders sur la Gay Pride : « Nous regrettons la mainmise de collectifs radicaux »

La Gay Pride doit avoir lieu ce samedi 14 juin à Dijon mais la préfecture a interdit son passage dans une partie du centre-ville. La maire de Dijon, Nathalie Koenders, regrette que les organisateurs de l’événement aient refusé d’envisager un tracé alternatif « cherchant à placer la marche des fiertés sous le signe de la conflictualité ».

Publié : 14 juin 2025 à 7h00 par Fabrice Aubry

Nathalie Koenders regrette « la mainmise de collectifs radicaux » sur la Gay Pride de Dijon
Nathalie Koenders regrette « la mainmise de collectifs radicaux » sur la Gay Pride de Dijon
Crédit : Photo d'archive K6FM

Voilà ci-dessous le communiqué de Nathalie Koenders :

« Nous sommes interpellées depuis plusieurs jours au sujet de l’interdiction, par la préfecture de Côte-d’Or, du passage de la Gay Pride en cœur de ville. Cette décision du préfet, que nous soutenons, concerne uniquement une partie du centre-ville, particulièrement fréquentée ce samedi 14 juin en raison de nombreux événements et manifestations prévus de longue date sur l’espace public.

Il est regrettable — et malheureusement significatif — que les organisateurs de la manifestation aient refusé d’envisager un tracé alternatif cherchant d’emblée à placer la marche des fiertés sous le signe de la conflictualité.

En 2023 et 2024, des dégradations et des slogans haineux ont malheureusement accompagné la manifestation, ce qui a conduit, cette année encore, à l’absence de toute participation des associations LGBTQIA+ à son organisation. Ces luttes — qu’elles soient historiques, actuelles ou à venir — méritent mieux que l’image véhiculée par ceux qui trahissent, par leurs dérives calculées, ce moment de revendication, de fierté et de tolérance. À Dijon, nous regrettons que la mainmise de collectifs radicaux sur l’organisation empêche tout le monde d’y trouver sa place et que cette marche divise au lieu de rassembler. Nous appelons les associations LGBTQIA+ à s’unir pour organiser, dans les années à venir, une Gay Pride porteuse de messages forts en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ et de l’égalité de toutes et tous ».