Actualités locales

2eme tour des élections municipales à Dijon : Emmanuel Bichot milite pour un vote par correspondance

19 mai 2020 à 18h45 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Le conseil scientifique a donné son feu vert ce mardi sur la tenue du 2eme tour des élections municipales au mois de juin. Le conseiller municipal de Dijon Emmanuel Bichot, candidat « Les Républicains » en lice pour ce second tour face au maire sortant François Rebsamen et Stéphanie Modde (les verts), s’est exprimé en faveur d’un système de vote par correspondance. Ci-dessous son communiqué.

« Le conseil scientifique vient de rendre ce jour un avis mitigé de quinze pages sur l’organisation du second tour des élections municipales en juin. Il demande qu’une nouvelle évaluation de la situation sanitaire soit réalisée quinze jours avant la date prévue, ce qui fait peser une incertitude. Il souligne également toutes les mesures de protection à prendre pour les personnes à risque, y compris pour le vote par procuration.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas ouvrir la possibilité de voter par correspondance, par la poste et sous enveloppe cachetée ? Cette modalité de vote est déjà en vigueur pour les élections professionnelles ou pour les conseillers des Français de l’étranger. Chaque électeur dans les 4816 communes concernées pourrait ainsi choisir entre voter par correspondance ou se rendre aux urnes le jour des élections.

Cette solution, relativement simple à organiser, permettrait de rendre plus fiable le choix d’une date pour le second tour et de préserver tant l’égalité entre les électeurs que la sincérité du scrutin. Le grand rendez-vous démocratique que constitue les élections municipales doit se tenir dans les meilleurs délais, mais pas à n’importe quelles conditions. Ce qui devrait nous inciter à innover. »