Carrefour repense l’hypermarché pour répondre aux nouvelles tendances de consommation

Carrefour a dévoilé ce mardi un nouveau concept dans le magasin de la Toison d’Or. Ce nouveau magasin s’inscrit autour de la transition alimentaire et du déploiement d’un univers omnicanal de référence.

3 septembre 2019 à 14h35 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

C’est un modèle innovant qui se veut l’illustration de la capacité d‘adaptation de Carrefour à répondre aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants, en demande d’innovations, de nouveautés, mais aussi de simplicité en matière de parcours d’achat.

Un modèle au service de la transition alimentaire

Dans un contexte où la sécurité alimentaire, l’origine des produits ou encore les relations avec le monde agricole sont devenues des enjeux essentiels pour les consommateurs, Carrefour s’est engagé dans une stratégie de transformation pour prendre en compte ces nouvelles attentes.

Le nouveau magasin Carrefour Dijon Toison D’or s’inscrit pleinement dans cette stratégie visant à valoriser la qualité alimentaire pour tous. Cela s’exprime à travers :

 

La mise en place de la « Fresh avenue » qui propose une offre inédite de solutions repas (salade Bar, Grill Pizza, indien, italien, asiatique, japonais, fruits & légumes frais découpés…) ainsi que la valorisation des métiers frais traditionnels (boucherie, charcuterie, fromage, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, fruits & légumes) animés par des équipes expertes. L’ensemble de cette offre est disponible pour être consommée sur place, dans un espace de restauration convivial et moderne, ou être emportée par les clients.

La création d’un espace entièrement dédié aux produits biologiques pour faire vivre aux consommateurs la « Bio Expérience », avec plus de 3 000 produits BIO, et les accompagner vers l’adoption d’un mode de consommation plus sain, plus responsable et plus respectueux de l’environnement.

Une offre régionale renforcée avec plus de 3 300 références pour faire la part belle aux produits et saveurs du terroir sur lequel le magasin est implanté, et mettre en avant les producteurs locaux, partenaires de Carrefour. Le magasin se dote également d’une Cave, qui valorise l’offre locale et accueille en son sein un chai pour les grands crus.

De même, Carrefour annonce que le nouveau magasin de la Toison D'or devient le parrain du Moulin Marion. Un engagement symbolique qui valorise 28 années de collaboration autour de la qualité alimentaire des farines de boulangerie, et plus particulièrement la garantie d'approvisionnement en farine bio issue de blé Français. Cette farine, qui a participé au succès de la boule bio Carrefour dès son lancement en 1992, continue d’y contribuer encore aujourd'hui. De même qu’elle participe aussi au succès d’une gamme de pains bio, plébiscités par les clients de l’enseigne.

Un nouveau concept qui simplifie la vie du client

Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de moyens simples et rapides pour faciliter leurs courses au quotidien. Pour répondre à ces attentes, Carrefour a voulu proposer une nouvelle expérience à ses clients en proposant à la fois confort et gain de temps, mais aussi un magasin omnicanal et serviciel :

La superficie commerciale du magasin a été réduite d’un tiers pour passer à 9 980 m2.

La création d’une deuxième entrée en face des flux du centre pour faciliter le parcours du client et améliorer l’accès au magasin.

Le passage en caisse a été revisité pour améliorer la fluidité et faire gagner du temps. Plusieurs zones permettent à présent de s’adapter aux types de courses des clients. Par ailleurs, l’ensemble destypes d’encaissement seront disponibles pour s’adapter aux besoins de tous les clients y compris une blabla-bla-caisse pour les clients qui ont envie de discuter.

Le « Pôle services » regroupe en un lieu unique et en entrée de magasin l’ensemble des services que Carrefour propose à ses clients (accueil, services financiers, retrait colis, location de véhicule, SAV, remboursement…).

L’univers Carrefour.fr permet au client de bénéficier d’extension d’offre mais aussi de choisir son mode de livraison. Cela grâce au Drive directement disponible sur l’application Carrefour et dont le parcours client a été amélioré mais aussi grâce à la mise en place de la livraison à domicile ou du Click & Collect.

Communiqué de Carrefour