Comment rendre la rénovation énergétique des bâtiments accessible à tous

La « Copro des Possibles » est une initiative nationale qui vise à recréer du dialogue entre les copropriétaires pour mettre en place des projets de rénovation énergétique. Un événement en ligne spécial pour Dijon a lieu ce samedi matin à ce sujet.

7 novembre 2020 à 5h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Les copropriétaires en recherche de solution pour économiser l’énergie peuvent se sentir démunis lorsqu’il s’agit d’engager l’ensemble de leur copropriété. Ils se heurtent, entre autres, aux difficultés de s’entendre et de construire des projets collectifs. C’est pourquoi La Copro des Possibles, programme de mobilisation des copropriétés et des syndics autour des économies d’énergie, fait le choix d’accompagner et de coacher les copropriétaires pour qu’ils puissent engager ensuite des projets communs. Dans le cadre la semaine de la Réno Copro du 02 au 08 novembre 2020, et aux vues des contraintes sanitaires, elle organise son Déclic Copro pour Dijon et sa région, en ligne, le 07 novembre 2020. Sur inscription, les copropriétaires curieux de s’informer et qui ont envie de réussir un projet collectif dans leur copropriété rencontreront par visioconférence les coachs de La Copro des Possibles, en comité restreint, propice à l’échange.


Soutenue par le Ministère de la transition écologique, La Copro des Possibles est un programme de mobilisation des copropriétés et des syndics autour des économies d’énergie. Il s’agit d’une initiative nationale qui vise à recréer du dialogue dans les copropriétés pour mettre en place des projets concrets de rénovation énergétique. Le credo : remettre l’humain au cœur des processus de décision pour retisser du lien au sein des conseils syndicaux, favoriser l’écoute et rendre possible la décision de rénovation énergétique de leur immeuble. Pour cela, 100 forma-coachs ont été formés et sont en train de se déployer dans huit régions dont Bourgogne-Franche-Comté pour toucher 3000 copropriétaires et 150 gestionnaires de syndics avec des parcours de formation coaching adaptées à chacun.


Organisés en partenariat avec l’Échappée des Copros, ces rendez-vous Déclic Copro sont une occasion de trouver un soutien tant technique qu’humain pour déclencher une première action. En collaboration avec les acteurs et actrices privées et publiques de la copropriété et de rénovation énergétique, ce rendez-vous Déclic Copro offre aux copropriétaires l’opportunité d’identifier nombres de structures ressources et de s’informer.


INFOS PRATIQUES Déclic Copro Dijon – en ligne Le samedi 07 novembre 2020 entre 9h30-10h45 et 11h-12h30 Inscription sur coprodespossibles.fr