Actualités locales

Cumul vendanges et RSA : c'est possible !

13 août 2020 à 06h30 Par Franck PELLOUX
Alors que les vendanges approchent à grand pas, François Sauvadet* rappelle que tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) peuvent à nouveau cumuler leur allocation et les revenus perçus au titre de l’activité de vendangeur.

Communiqué de presse

Suite à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et au confinement de la population, nos modes de vie ont été profondément modifiés. Certains secteurs essentiels à notre économie locale peinent depuis à recruter les emplois saisonniers dont ils ont besoin pour poursuivre leur activité.

C’est pourquoi, dès le mois de mai 2020, j’ai décidé que le Département de la Côte-d’Or devait permettre aux bénéficiaires du RSA volontaires de répondre aux offres d’emplois proposées par les entreprises de ces secteurs, dans des conditions respectant toujours les préconisations sanitaires.

Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2020, il sera possible de travailler dans les vignes sans conséquence sur le montant de son RSA.

De la même façon, s’ils choisissent de reprendre un emploi dans les secteurs économiques que sont le médico-social, l’aide à domicile, l’agriculture, l’agroalimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécoms, les bénéficiaires du RSA pourront cumuler leur allocation avec les revenus du travail.

Ce dispositif renforcé a d’ores et déjà fait ses preuves, aussi bien dans sa mise en place lors des périodes de vendanges des années précédentes, que depuis le mois de mai dans les autres secteurs en tension. Il permet ainsi aux bénéficiaires du RSA de réintégrer le marché de l’emploi sans perdre leur allocation, et aux entreprises de recruter de la main-d’oeuvre pour des emplois saisonniers en cette période difficile.

Le Conseil Départemental est très attaché au maintien d’une vie locale dynamique sur le territoire de la Côte-d’Or. A cet effet, il me paraît impératif de nous mobiliser pour tous les emplois et soutenir les secteurs essentiels à la bonne santé de notre département.

 

 

*Ancien Ministre et Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or