DE L’AIDE POUR LES AIDANTS : FORMATION DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE 2019, INSCRIVEZ-VOUS

En 2016, le CCAS de Dijon a répondu à l’appel à contribution lancé par l’association française des aidants qui, avec le soutien de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), et suite à la signature d’un accord cadre, a mis en place un programme d’action national de formation à destination des aidants.

26 août 2019 à 8h57 par Franck PELLOUX

K6 FM

À Dijon, le centre communal d’action sociale (CCAS) propose, depuis 2017, un dispositif innovant pour soutenir les aidants de personnes âgées ou handicapées.

Ils sont 8,3 millions en France. Les aidants sont ces personnes qui s’occupent au quotidien de proches atteints par le handicap ou la vieillesse. Ils affrontent les difficultés d’emploi du temps liées à la vie professionnelle et parfois sacrifient leur vie privée.

Créée en 2003, l’association française des aidants les écoute et porte leur parole face à une prise en compte de leur situation parfois encore insuffisante. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs traitant de la question des aidants pour trouver des réponses concrètes et diverses localement et en fonction des besoins de chacun.

Le CCAS a ainsi souhaité s’inscrire dans cette action novatrice afin de proposer une première solution aux aidants, quelle que soit la pathologie de la personne accompagnée et a proposé une première session de formation fin 2017.

Cette formation est une réponse complémentaire, une démarche d’accompagnement basée sur le vécu et les besoins exprimés par les aidants. Il ne s’agit ni d’une formation technique visant à faire des aidants des professionnels, ni d’un groupe de parole.

 

Une session de formation, composée de six modules de trois heures, est à nouveau organisée :

  1. Quand la maladie, le handicap ou la dépendance s’immiscent dans la relation au proche
  2. Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  3. La relation au quotidien avec son proche
  4. Trouver sa place avec les professionnels
  5. Comment s’y pendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
  6. Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie professionnelle et sociale ?

 

Ces six modules induisent la notion de parcours, les participants sont invités à fixer leurs objectifs afin de répondre à leurs problématiques.

Les objectifs généraux sont :

  • Réaliser ce que représente pour l’aidant la relation d’aide à un proche
  • Se questionner et analyser les situations vécues dans la relation au proche
  • Repérer ce qui pose difficultés
  • Trouver les réponses adéquates à la situation de chaque aidant
  • Mieux connaître les ressources existantes sur leur territoire
  • Développer la capacité à agir

Ces 6 séances auront lieu les vendredis 13 et 27 septembre - 11 et 25 octobre et 8 et 22 novembre 2019 de 14h à 17h – 11 rue de l'hôpital.

Les deux premiers modules sont obligatoires, les quatre autres sont optionnels. L’inscription aux modules optionnels peut se faire dès maintenant ou lors de la participation aux deux premiers (sur inscriptions).

Renseignements et inscriptions (dans la limite des places disponibles) au 03 80 44 81 00.

Transports : tramway T2 station «Monge» / Parking Monge.

Communiqué de presse




}