De nouveaux travaux annoncés sur la ligne TER Dijon - Paris

SNCF réseau a annoncé ce mercredi matin que de nouveaux travaux auront lieu ce week-end ainsi que les trois suivants sur la ligne TER Dijon / Paris afin d’achever la modernisation d’un poste d’Aiguillage informatisé. Ci-dessous le communiqué d’SNCF réseau.

4 mars 2020 à 9h23 par la rédaction

K6 FM
Crédit: SNCF R�seau

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, réalise actuellement des travaux de modernisation de la signalisation jusqu’au 31 mai 2020 entre Paris et Dijon. Ces travaux interviennent dans le cadre de la future mise en service du Poste d’Aiguillage Informatisé (PAI) des Laumes.

2020 : DERNIÈRE ÉTAPE DE 4 ANNÉES DE TRAVAUX D’ENVERGURE

Depuis 2017, des travaux ont été engagés pour moderniser les installations électriques présentes entre Dijon et Paris, et plus précisement entre Blaisy-Bas (21) et Les Laumes (21). Ces travaux ont pour but d’informatiser les postes d’aiguillages de la ligne pour les rendre contrôlables directement depuis la Commande Centralisée du Réseau (CCR) située à Dijon. Après quatre années de travaux et près de 90 millions d’euros d’investissements par SNCF Réseau, le Poste d’Aiguillage Informatisé (PAI) des Laumes sera mis en service le week-end des 30 et 31 mai 2020.

LES BÉNÉFICES DES NOUVELLES INSTALLATIONS ET DE LA DIGITALISATION DE L’EXPLOITATION

Le renouvellement de tous les équipements de signalisation ferroviaire sur la ligne Paris - Dijon permettra d’améliorer la régularité des circulations ferroviaires, de veiller au bon fonctionnement des installations de signalisation en temps réel et d’informer plus efficacement les clients en gare.

4 WEEK-ENDS DE TRAVAUX EN MARS 2020 :

En vue de la mise en service du Poste d’Aiguillage Automatisé des Laumes les 30 et 31 mai 2020, 4 week-ends «coup de poing» nécessitent une interruption ou une modification des circulations ferroviaires :

Les 7 et 8 mars,

14 et 15 mars,

21 et 22 mars,

28 et 29 mars.

IMPACT VOYAGEURS DU SAMEDI 7 AU DIMANCHE 8 MARS INCLUS :

Omnibus: Suppression des trains omnibus (TER qui desservent tous les arrêts entre Laroche et Paris). Les autres TER entre Laroche et Paris circuleront normalement.

Le terminus des TER se fera à Paris Gare de Lyon au lieu de Paris Bercy.

TGV et TGV Lyria : Les TGV et TGV Lyria n’empruntant pas l’axe Laroche-Paris, les travaux n’impacteront pas leurs différentes circulations.  

 

IMPACT VOYAGEURS LES WEEK-ENDS DU 14/15, 21/22 ET 28/29 MARS INCLUS :

TER : Interruption totale de la circulation des trains entre Dijon et Laroche-Migennes.

Un service d’autocars de substitution est mis en place entre Dijon et Laroche-Migennes.

TGV et TGV Lyria : Suppression, détournement ou modification des horaires des TGV empruntant l’axe LGV Rhin Rhône. Certains TGV Lyria sont supprimés. Les billets vendus tiennent compte des adaptations et changements d’horaires.