Début de grands travaux au CHU Dijon

En ce début d’été et dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité d’accueil de ses usagers, le CHU Dijon Bourgogne a lancé des travaux de modernisation qui vont durablement impacter la physionomie du campus hospitalo-universitaire du Bocage.

6 juillet 2019 à 9h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Direction de la Communication CHU

La façade du site, qui a été finalisée au printemps 2019, donne dès à présent un aperçu de la modernisation entreprise dans ce bâtiment, dont les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2023. Après la réalisation du septième étage (service de Génétique), quelques aménagements au rez-de-chaussée et une refonte complète de tous les réseaux techniques (chauffage, ventilation, climatisation, plomberies, fluides médicaux, électricité,…), les travaux en cours concernent maintenant le quatrième étage avec l’ouverture, prévue en février 2020, d’une nouvelle unité médico chirurgicale.

Le Centre de rééducation et de réadaptation (C2R)

Des travaux d’amélioration technique du bâtiment sont en cours au premier étage et se poursuivront dans les deux autres niveaux d’hospitalisation.

L’hôpital François-Mitterrand

Pour accompagner l’augmentation d’activité de l’établissement, des travaux de surélévation des trois ailes nord du bâtiment, côté rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, sont en cours. Ils accueilleront des lits de médecine, permettant ainsi la mise en œuvre du projet médical approuvé aux instances d’octobre dernier.

« Ces travaux s’inscrivent dans la volonté forte du CHU Dijon Bourgogne d’accompagner des projets médico-soignants innovants. D’autres opérations sont actuellement en cours d’études. Citons, par exemple, le bâtiment dédié à la rééducation, READAPTIC, le futur Institut de la fertilité, la réhabilitation des urgences pédiatriques dans l’hôpital d’Enfants ou la réorganisation du service d’accueil des urgences adultes. D’autres travaux accompagneront les nouveaux modes de prise en charge, notamment l’ambulatoire et les circuits courts » indique Nadiège Baille, Directrice générale de l’institution.

Ces travaux attestent, par ailleurs, de la politique de développement durable dans laquelle le CHU Dijon Bourgogne s’est engagé. « Les surélévations de l’hôpital François-Mitterrand sont réalisées en structure bois. La performance énergétique et le confort d’été sont au cœur des préoccupations de l’établissement. De façon générale, nous privilégions l’utilisation de matériaux éco responsables pour l’ensemble de nos projets » précise Patrice Mureau, directeur des services techniques et du développement durable du CHU.

Chaque année, ce sont près de 12 M€ qui sont investis par le CHU Dijon Bourgogne pour des opérations liées à son patrimoine immobilier. 18 M€ sont par ailleurs consacrés aux équipements biomédicaux, logistiques et aux systèmes d’information.

Communiqué du CHU Dijon 




}