Découvrez le poulet du futur ce samedi place Francois Rude !

Ce samedi sur la place François Rude à Dijon, l'association L214 tente un coup de bluff : vous faire déguster des produits vegans en les faisant passer pour du véritable poulet.

6 octobre 2018 à 3h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Logo L214

L'objectif est de démontrer que l'on peut se passer de viande tout en gardant le goût et le plaisir de manger. Pour ce faire, L214 organise une tournée nationale dans 10 villes. Les Dijonnais tomberont-ils dans le panneau ?

L214 présentera le poulet du futur au moyen de Chicky Boom, une start-up fictive créée pour l'occasion. Chicky Boom invitera les passants à goûter des nuggets et des émincés et leur demandera de deviner l'ingrédient secret. Ce dernier est l'absence de souffrance. En effet, les simili-carnés présentés seront 100 % végétaux !

Cette séquence de dégustation sera suivie d'une sensibilisation au mode d'élevage intensif qu'endurent 83 % des poulets en France. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les passants auront l'occasion de s'immerger totalement dans les conditions de vie des poulets.
Lors d'une dégustation à l'aveugle, à Clermont-Ferrand, les passants avaient déjà été très agréablement surpris par une expérience similaire.

Aujourd'hui, 66 % des Français sont prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives végétales (sondage IFOP – juin 2018). Il est donc essentiel de démontrer au public que les alternatives au poulet sont facilement accessibles en grandes surfaces et en magasins bio.

Pour Sébastien Arsac, cofondateur de l'association L214 : « Plus d'excuses aujourd'hui pour ne pas végétaliser son alimentation ! Que reste-t-il pour la défense de la viande si, même au goût, nous ne faisons plus la différence avec des alternatives végétales ? Il est temps de faire la transition vers une alimentation plus éthique pour les animaux, meilleure pour l'environnement, le partage des ressources et la santé publique. Une révolution douce et sans effort, mais une vraie révolution qui va permettre d'épargner de grandes souffrances à des centaines de millions d'animaux chaque année en France. » 

Rendez-vous ce samedi de 11h à 14h sur la place François Rude à Dijon.

Communiqué de L214