Actualités locales

Deux médecins du CHU Dijon font parler d’eux dans une revue anglaise

13 février 2020 à 12h10 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Après la prise en charge d’un cas unique de kyste de la cavité buccale chez une patiente au CHU Dijon, les Dr François Thibouw et Antoine Schein (internes) ont été sélectionnés par la prestigieuse revue « The New England Journal of Medicine » pour la publication d’un article sur ce sujet.

La prise en charge spécifique de cette patiente et le travail effectué par les équipes aboutissent aujourd’hui à la publication d’un article scientifique dans l’hebdomadaire The New England Journal of Medicine en date du 13 février 2020. Cette revue américaine est l’une des revues médicales les plus prestigieuses et influentes au monde. L’article qui a été retenu intègrera les colonnes d’une des rubriques du journal intitulée Images In Clinical Medicine : il présente les différents résultats obtenus ainsi que les divers examens d’imageries réalisés pour ce cas.

Cette publication représente l’aboutissement du travail mené par l’ensemble des équipes et dont le CHU Dijon Bourgogne félicite l’expertise et la rapidité de prise en charge de la patiente. Cette publication permet d’enrichir la littérature scientifique sur le sujet des kystes épidermoïdes.

Cet écrit atteste de l’excellence des compétences en œuvre et du travail de qualité effectué au quotidien au sein de notre établissement, et ce, à l’international.

Case report, rappel des faits

Durant le mois de juin 2019, une patiente est admise en urgence au CHU Dijon Bourgogne, dans le service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, afin d’y être prise en charge par le Dr François Thibouw. Elle présente une tuméfaction importante au niveau du plancher buccal à l’origine de problème d’alimentation, de troubles du langage et de difficultés respiratoires.

L’examen clinique complété par un scanner permet d’établir rapidement le diagnostic : la patiente présente un kyste épidermoïde du plancher buccal d’une taille de 7 x 4 x 4 cm. Ce type de kyste est fréquent, mais très rarement présent dans cette localisation et d’une taille exceptionnelle.

La patiente a bénéficié en urgence d’un drainage chirurgical complet de ce kyste. L’apparition soudaine de cette tuméfaction demeure sans réponse. En effet, la patiente ne présentait aucun facteur de risque sous-jacent pouvant expliquer l’apparition soudaine de cette pathologie.

Les suites post-opératoires ont été favorables et la patiente a bénéficié d’un suivi régulier. Elle est à ce jour en bonne santé et ne présente aucune séquelle grâce à l’efficacité du diagnostic et de la prise en charge de la part de l’ensemble des équipes du CHU Dijon Bourgogne.