Actualités locales

Dijon fête le repas gastronomique des Français

16 novembre 2020 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : K6FM

Le 16 novembre 2010, l’Unesco inscrivait le Repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dijon fête ce dixième anniversaire qui célèbre l’authentique art de vivre et l’identité de la France.

Le Repas gastronomique des Français honore la façon dont la France sublime, au fil du temps, mets et vins pour en faire un véritable rituel savamment orchestré. Qu’il s’agisse d’un repas en famille ou entre amis, d’un dîner improvisé ou d’un banquet plus sophistiqué pour les grands moments de la vie…, tous les convives pratiquent l’art de la bonne chère. Six étapes font le Repas gastronomique des Français : l’apéritif, l’entrée, le plat (poisson et/ou viande avec des légumes), le fromage, le dessert et le digestif.

Dijon, fière de la reconnaissance Unesco dont elle jouit au titre des Climats de Bourgogne et du Repas gastronomique des Français, est reconnue pour sa gastronomie, ses célèbres recettes et produits du terroir, le savoir-faire de ses chefs locaux… La Cité internationale de la gastronomie et du vin contribuera à perpétuer et à valoriser la cuisine tricolore ainsi qu’à mettre en lumière la richesse culturelle et historique du patrimoine culinaire et viticole de la capitale régionale. Un lieu unique où de grandes expositions, un atelier de cuisine partagée, des formations proposées par la prestigieuse école FERRANDI Paris, une gigantesque cave à vins, des commerces de bouche, … mettront à l’honneur ce véritable art de vivre à la française.

Contexte sanitaire oblige, le 16 novembre 2020, dès 11h30, la ville de Dijon et Dijon métropole convient les curieux à une rencontre culinaire en ligne avec le chef pâtissier Nicolas CLEACH pour la préparation d’un dessert. Une recette gourmande simple et économique à partir de produits de saison et locaux (rendez-vous sur les réseaux sociaux de la ville de Dijon ainsi que sur les sites internet www.dijon.fr  et www.metropole-dijon.fr). 

À l’issue de ce rendez-vous ludique et dynamique, les pâtissiers « en herbe » sont invités à passer le tablier et à concocter la recette proposée par le chef. Ils pourront ensuite participer au jeu concours en publiant la photographie de leur réalisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Dijon10ansRGF. Les clichés récoltant le plus de « like » remporteront un prix : un panier gourmand pour les 3 premiers, le livre « Dijon et sa moutarde » du 4ème au 10ème. Un verre de la Cité de la gastronomie et du vin sera offert aux autres participants (réception des photographies jusqu’au lundi 23 novembre 2020 inclus - Annonce des gagnants le mercredi 25 novembre 2020).

Et pour les passionnés de cuisine, un clic sur https://bm.dijon.fr/ permet de trouver des idées de menus. Le fonds gourmand détenu par la bibliothèque patrimoniale propose un précieux recueil de 16 000 documents, repas diplomatiques ou familiaux. Un patrimoine exceptionnel enrichi en 2018 par les 1 175 menus présidentiels issus de la collection personnelle de Guillaume GOMEZ, chef des cuisines de l’Élysée.