Actualités locales

Don de sang : Une opération inédite a Dijon

21 septembre 2018 à 17h35 Par la rédaction
Crédit photo : Etablissement Français du Sang

L’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce vendredi la mise en place d’une opération citoyenne et solidaire organisée avec le soutien de la Ville : « #ToutDijonDonne ». Une opération qui a pour ambition de créer un élan de générosité partagé chez les dijonnais pour faire de Dijon, LA ville du don.

Une cinquantaine de jeunes donneurs et influenceurs prêts à utiliser, pour la bonne cause, leur image et la puissance de leurs réseaux sociaux, s’engagent à devenir AmbassaDonneurs ! Leur objectif : inciter leurs amis, leurs suiveurs à partager leur pouvoir de sauver des vies.

La preuve par l’exemple : donneurs et receveurs les meilleurs ambassadeurs du don

Quoi de plus convaincant, pour faire venir un citoyen au don de sang, que le témoignage d’un ami donneur, que celui d’un patient dont la transfusion a permis le soin, ou que l’exemple d’une personne de confiance à laquelle on s’identifie? « Donner son sang, finalement c’est le moyen le plus rapide et facile de sauver des vies autour de nous ! Ça ne prend que 45 minutes et ça ne fait pas mal » nous raconte Mailys, une habituée du don. Cyrielle, jeune maman de 32 ans remercie quant à elle les nombreux donneurs qui lui ont sauvé la vie : « A 16 ans j’ai eu une leucémie, j’ai vu de nombreuses poches de sang passées … aujourd’hui je suis en vie et c’est grâce aux donneurs de sang qui se mobilisent au quotidien ».

C’est tout l’objectif de cette opération de mobilisation citoyenne, qui s’appuie également sur l’effet viral du web, pour porter ce message : montrer à son ami, voisins, collègues, …, aux dijonnais combien ce geste est simple au regard de l’espoir et des soins qu’il apporte aux malades et blessés.

Le partage au cœur du don et de la toile : je donne mon sang et le fais savoir sur les réseaux sociaux

La notion de partage est inhérente au don de sang, elle l’est également aux réseaux sociaux. L’EFS a donc réunit de jeunes donneurs de sang fidèles et actifs sur les réseaux sociaux pour créer une communauté d’AmbassaDonneurs et lancer, avec et grâce à eux, #ToutDijonDonne. Convaincus de l’utilité du don de sang, ils s’engagent à proposer à leurs communautés digitales de sauver des vies ; des suiveurs qui pourront à leur tour en convaincre d’autres,... Voilà #ToutDijonDonne est lancé pour faire grandir la chaîne de solidarité du don de sang !

Dijon ville de don : toujours plus d’occasions de donner son sang à Dijon

3,6% de la population dijonnaise a donné son sang en 2017. #ToutDijonDonne est donc l’occasion d’impulser une dynamique en faveur du don pour ajuster le nombre de donneurs aux besoins des malades. Pour les y aider, la Maison du don étend ses horaires pour leur offrir encore plus d’occasions de donner. Et pour compléter l’offre locale, des collectes sont organisées au campus, dans les lycées, entreprises et quartiers avec le soutien précieux des Associations pour le don de sang bénévole ainsi que d’autres partenaires comme les clubs services Rotary, Inner Wheel et Lions.

Communiqué de l’Etablissement Français du sang