Fin du salon Florissimo ?

François Rebsamen a annoncé ce mercredi soir qu’il ne souhaitait pas organiser le salon Florissimo l’année prochaine.

11 avril 2019 à 8h57 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit : C�te d'Or Tourisme

C’est un grand rendez-vous qui a lieu tous les 5 ans au Parc des expos de Dijon. Le salon Florissimo, dont la prochaine édition doit normalement avoir lieu l'an prochain, accueille tous les amoureux de végétaux en tous genres. Un salon qui représente un budget important pour la ville. Le maire de Dijon, François Rebsamen, a déclaré ce mercredi soir lors de la conférence de presse précédent le conseil métropolitain : « J'ai envoyé un courrier à Nadine Bazin (directrice générale de Congrexpo) pour dire que je ne souhaite pas faire Florissimo l'année prochaine. » 

La direction de Dijon Congrexpo a ensuite organisé en urgence une conférence de presse ce jeudi matin et l'opposition municipale s'est déjà positionné sur le sujet comme Laurent Bourguignat du groupe "Dijon Ensemble" dans le communiqué ci-dessous : 

« Cette annonce brutale émeut les Dijonnais attachés à cet événement populaire, qui a accueilli 185 000 visiteurs en 2015. Elle est un mauvais coup porté à l’attractivité de la Ville car Florissimo attire de nombreux touristes et véhicule une image positive de Dijon. Les nombreuses entreprises locales mobilisées sur ce salon apprécieront aussi la privation de l’évènement. Contrairement à ce qui est affirmé, Florissimo n’est pas désuet. Au contraire, il est en phase avec les préoccupations écologiques contemporaines. L’édition 2015 avait pour thème la biodiversité. Les œuvres présentées n’intègrent jamais de fleur coupée : il s’agit de plantes en pot qui intègrent ensuite d’autres lieux.

Florissimo 2020 aurait été l’occasion de présenter les innovations dans le domaine de l’horticulture écologique et durable. Il aurait permis aussi de mettre en valeur les agents des espaces verts de la Ville de Dijon, légitimement fiers de leur savoir-faire. Alors que la promesse de végétalisation du centre-ville se réduit pour le moment à 4 arbres place Notre-Dame, le report autoritaire de Florissimo confirme le malaise de la Mairie avec la verdure. Décidément, elle préfère le béton aux fleurs ! »




}