François Sauvadet nommé au conseil d'administration du nouvel Office Français de la Biodiversité

On a appris ce jeudi que François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or, a été nommé au conseil d'administration du tout nouvel Office Français de la Biodiversité (OFB). Ci-dessous son communiqué.

6 février 2020 à 18h11 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Archive K6FM

« L'Office français pour la biodiversité (OFB) a été officiellement porté sur les fonts baptismaux le 1er janvier 2020. Né de la fusion de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l'OFB est désormais chargé de coordonner les politiques publiques de préservation de la biodiversité et de gestion adaptative des espèces. La rationalisation des moyens et des organisations a pour objectif de permettre un renforcement des actions dans les territoires, en lien avec les acteurs de la chasse.

Par arrêté ministériel du 31 janvier 2020, publié au Journal officiel du 1er février, François Sauvadet a été nommé au conseil d'administration de l'OFB au titre du 3ème collège, en qualité de représentants des collectivités locales. François Sauvadet est également Président du comité de bassin Seine-Normandie depuis 2014, réélu en 2017, et Président de l'association des présidents de comités de bassin. Les comités de bassin, véritables "parlements de l'eau, oeuvrent pour la préservation de cette ressource naturelle de plus en plus menacée, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Ce combat est mené au quotidien par le Conseil départemental de la Côte-d'Or. Notre Département a ainsi été le premier à se doter d'une Stratégie départementale d'adaptation au changement climatique. L'Assemblée a par ailleurs voté en fin d'année 2019 une ambitieuse Stratégie départementale de l'eau. La protection de la biodiversité et de l'environnement est devenue un élément central de nos politiques et des actions que nous conduisons pour tous les Côte-d'Oriens.

L'objectif, c'est de faire de l'Office français pour la biodiversité le fer de lance de la lutte pour la préservation de la biodiversité, en lien avec le respect des nécessaires prélèvements de gibier et la chasse. » 




}