Gare de Paris Bercy Bourgogne - Pays d'Auvergne : le nouveau nom inauguré

à€ partir de ce mardi 13 septembre, la gare de Paris-Bercy porte le nom de "Gare de Paris Bercy Bourgogne - Pays d'Auvergne. La direction de la SNCF avait choisi de ne pas trancher dans le débat qui a opposé les élus de chaque région pendant plusieurs semaines autour du nom de la gare rénovée.

13 septembre 2016 à 7h47 par 45

Logo local
Logo local
Crédit : Logo local

�? partir de ce mardi 13 septembre, la gare de Paris-Bercy porte le nom de "Gare de Paris Bercy Bourgogne - Pays d'Auvergne. La direction de la SNCF avait choisi de ne pas trancher dans le débat qui a opposé les élus de chaque région pendant plusieurs semaines autour du nom de la gare rénovée.

La "nouvelle" gare a été officiellement inaugurée ce mardi 13 septembre au matin par Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF, des présidents de régions Marie Guite Dufay (Bourgogne-Franche-Comté) et Laurent Wauquiez (Auvergne Rhône-Alpes) ainsi que de la maire du XIIe arrondissement parisien Catherine Baratti-Elbaz.

Après plusieurs mois de rénovation, la gare s'appelle désormais "Gare de Paris Bercy Bourgogne-Pays d'Auvergne. Un nom qui résulte des débats autour de la nouvelle nomination qui ont eu lieu au début de l'été. Laurent Wauquiez avait été le premier à dégainer, demandant que la gare s'appelle Auvergne aux vues des nombreuses liaisons entre sa région et cette gare. 

Côté bourguignon, c'est le président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or et élu de l'opposition à la Région François Sauvadet qui avait répondu (voir article), mettant en avant la longue histoire entre la gare parisienne et le territoire bourguignon.

Finalement, le propriétaire Guillaume Pépy avait tranché en mai dernier, pour ne pas faire de jaloux : Bourgogne -Pays d'Auvergne.

Un nom qui, s'il a le mérite de mettre tout le monde d'accord, n'a pas celui d'être pratique

Yoann Olid


}