La CAF de Côte d’Or continue d’assurer ses missions

En cette période de confinement, la Caisse d’Allocation Familiales de Côte d’Or assure mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public délivré à ses bénéficiaires. Ci-dessous le communiqué publié ce mardi.

31 mars 2020 à 8h37 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Les prestations de mars seront versées dès le 4 avril 2020

La Caf de la Côte d’Or met tout en en œuvre pour assurer le traitement des dossiers et le versement de l’ensemble des aides qui sont accordées aux allocataires.

Le prochain paiement des prestations aura lieu dès le samedi 4 avril, avec deux jours d’avance sur le calendrier initialement prévu.

 

Des dispositions particulières pour les minimas sociaux

Conformément aux annonces gouvernementales, des dispositions ont été prises pour garantir la continuité des droits pour les bénéficiaires de minimas sociaux.

Les allocataires qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services de la Caf  verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors, automatiquement renouvelé. Ce dispositif mis en place par la Caf permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin.

Sont en particulier ainsi concernés : les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation adulte handicapés (AAH), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et de l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par la Caf.

 Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Par ailleurs, les droits à l’allocation adulte handicapée (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois.

 

Des modalités d’accueil adaptées

La Caf participe à l’effort indispensable pour freiner la propagation du coronavirus Covid-19. En conséquence, les accueils sont temporairement fermés afin de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun. 

Des informations relatives aux modalités actuelles de contact peuvent être consultées sur le site Caf.fr (Rubrique « Ma Caf », puis rentrer le code postal « 21000 »). 

Les solutions pour contacter la Caf

Pour l’ensemble de leurs démarches, les allocataires sont invités à privilégier les solutions suivantes :

- L’espace « Mon Compte » du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7

- L’application mobile « Caf - Mon Compte », disponible gratuitement sur les différents stores.

Les contacts par mail sont toujours possibles via l’espace Mon compte.

 En cas d’urgence, les allocataires peuvent joindre la Caf de la Côte d’Or par téléphone au 0 810 25 21 10 du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00 (0,06€/min + prix d'un appel local).

De nombreux appels parviennent sur la plateforme téléphonique qui fonctionne actuellement avec des effectifs réduits, la Caf met tout en en œuvre pour réduire le temps d’attente.

 

Questions/ Réponses

Depuis le 23 mars, un ensemble de questions-réponses parmi les plus fréquentes posées par le public est mis à disposition en page d’accueil du site caf.fr. Cette page sera enrichie au fil de l’eau pour assurer l’information des allocataires.