La carte de paiement sans contact devient un titre de transport dans le tram

Le système a été présenté ce mardi matin et c’est une première en France : il est maintenant possible de payer son titre de transport directement dans le tramway dijonnais grâce à une borne de validation sans contact.

27 mars 2018 à 12h30 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Fabrice Aubry

Dijon métropole, Keolis, la Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Visa et Worldline annoncent le lancement d’une nouvelle innovation dans le domaine de l'open payment dans les transports dijonnais. Pour la première fois en France, les voyageurs (touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers ayant oublié leur titre de transport, etc.), à leur montée dans les tramways, vont désormais pouvoir régler leur trajet avec leur carte de paiement sans contact quelle que soit leur banque. Cette innovation, disponible dans l’ensemble des 2 lignes de tramway dijonnais, sera étendue aux lignes de bus de la métropole dans un second temps.

Cette nouvelle solution d’open payment permet aux utilisateurs d’éviter les files d’attente et de prendre un ticket aux distributeurs automatiques. Il leur suffit de monter à bord des tramways et de valider leur trajet en approchant leur carte de paiement sans contact de la borne de validation prévue à cet effet. Ils peuvent alors voyager en toute sérénité, sûrs de toujours payer le prix le plus avantageux en fonction de leur trajet et sans avoir à présenter un justificatif papier lors du contrôle. En effet, le système d’open payment mis en place implémente les règles tarifaires en vigueur pour les titres de transport classiques, à savoir, 1,30 € le trajet valable 1h en correspondance sur les 2 lignes de tramway, et va plus loin en appliquant le tarif d’un passe journalier à 3,90 € comme prix maximum. Lors du contrôle, une simple validation de la carte de paiement sans contact de l’usager sur le terminal du contrôleur est suffisante pour justifier de son droit de voyage. Enfin, pour que les utilisateurs du service puissent consulter leurs historiques de voyages et imprimer leurs justificatifs si nécessaire, il suffit de se rendre sur le site internet https://www.divia.fr/page/sans-ticket-sans-contact et de renseigner son numéro de carte bancaire, la page dédiée à cet effet est sécurisée conformément aux normes bancaires.

Après « On Dijon », un contrat innovant unique au monde pour la réalisation et la gestion d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole qui verra le jour fin 2018, Dijon métropole et ses partenaires poursuivent la métamorphose de leur territoire. Au cœur de la politique innovante menée par François Rebsamen, Président de Dijon métropole, un patrimoine riche et varié, d’une diversité remarquable, porteur d’un développement de qualité.

Capitale épicentre de la région Bourgogne – Franche-Comté, métropole à taille humaine, métropole universitaire et économique, solidaire, culturelle et sportive, Dijon est audacieuse et rayonnante. Cette première en France, la carte de paiement sans contact qui devient titre de transport, facilitera le quotidien des habitants de la métropole. Cette innovation positionne encore Dijon métropole comme un modèle de développement durable au service de ses citoyens.

« Être métropole aujourd’hui, c’est plus d’efficacité pour le service public et de cohérence d’action sur un même territoire. Ce n’est pas un rôle hégémonique mais fédérateur, autour de grands projets innovants pour les Dijonnaises et les Dijonnais, pour les habitants du département et de la région. » François Rebsamen.

Partenaire de référence des territoires en transformation, Keolis accompagne Dijon métropole pour concevoir une offre de mobilité globale adaptée aux besoins de chaque passager, régulier comme occasionnel. En déployant ce dispositif innovant d’open payment dans les tramways et bus dijonnais, Keolis propose une nouvelle expérience de mobilité connectée plus fluide et plus agréable au quotidien. Le Groupe participe ainsi au rayonnement culturel et touristique de la ville et accompagne Dijon métropole dans sa mutation vers la smart city.

« Forte d’une politique de mobilité visionnaire et pionnière de la « ville intelligente », Dijon métropole confirme, avec ce nouveau projet, sa volonté d’améliorer l’expérience des transports du quotidien au sein de son territoire et de simplifier pour tous l’accès aux transports publics. Keolis est fier d’être le partenaire mobilité de référence pour mener à bien cette politique ambitieuse. Avec ce nouveau projet, nous contribuons à optimiser l’expérience de mobilité du quotidien des habitants de l’agglomération comme de ses nombreux visiteurs. » Frédéric Baverez, Directeur Exécutif France de Keolis.

 La mobilité et plus particulièrement la convergence entre la mobilité, les services digitaux et les services de paiement est un axe majeur du développement de Worldline. L’investissement et le positionnement de Worldline sur l’Open Payment se sont fait de manière naturelle de par notre expertise aussi bien dans les systèmes de paiements que dans l’interaction voyageuse. En effet, Worldline est leader européen des solutions de paiement et dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans les systèmes d’interactions voyageurs en Europe et en Amérique Latine. Fort de ces expertises, Worldline a engagé dès début 2016 un programme d’investissement ambitieux pour le développement de la solution Worldline Tap 2 Use qui est déployée à Dijon. Le lancement de l’Open Payment à Dijon est la première illustration du partenariat stratégique noué entre Worldline et Keolis en décembre 2017.

« Le lancement de L’Open Payment à Dijon est une performance technologique que nous sommes heureux de voir se concrétiser ce jour aux côtés de Keolis et de nos partenaires. En combinant nos deux expertises paiement et transport, nous avons pu déployer une solution de bout en bout allant de la fourniture des équipements de validation jusqu’au traitement des transactions et des paiements, en passant par l’interfaçage avec le système bancaire de Natixis Payment Services. Cette solution innovante permet d’améliorer l’expérience utilisateur aujourd’hui dans les transports public et demain dans tous les services de mobilité et de vie quotidiennes tels que les parkings, les musées et complexes sportifs…» explique Pascal Mauzé, Directeur Commercial & Marketing Worldline.

Communiqué de la ville de Dijon