Les travaux en gare de Dijon passent à la vitesse supérieure

Les principaux travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon ont été lancé ce jeudi en présence notamment de François Rebsamen, du Préfet, et de Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Ci-dessous le communiqué de la direction de SNCF Réseau.

2 juillet 2020 à 14h57 par la rédaction

K6 FM
Crédit: SNCF R�seau

La gare de Dijon-Ville, qui accueille environ 16 000 voyageurs chaque jour, est en travaux depuis février 2020 pour devenir fin 2021 une gare accessible pour tous. En juillet et août, ces travaux s’accélèrent pour permettre notamment la création des rampes d’accès, l’installation des cages d’ascenseurs ou encore la mise en place des dalles podotactiles. La concentration des phases majeures du chantier du 3 juillet au 30 août de 6h à 22h pendant la période estivale permettra de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail, et de bénéficier de l’absence des scolaires et étudiants.

Ces travaux d’accessibilité entraineront une coupure totale des circulations ferroviaires sur les voies quais 4 (voies G/H) et 5 (voies I/J) à partir du 4 juillet jusqu’au 30 août et une réduction de la capacité d’accueil des trains en gare de Dijon. Ainsi, l’offre de transport SNCF en Bourgogne-Franche-Comté sera adaptée pendant cette période.

Du 3 juillet au 30 août 2020, une partie de l’avenue Albert 1er (entre la rue Nodot et le carrefour avec la rue de l’Arquebuse) sera fermée aux circulations automobiles et aux bus (sauf piétons et riverains) pour permettre le stockage et l’approvisionnement de matériaux.

L’accès à la gare via le souterrain par l’entrée Henri Vincenot (côté avenue Albert 1er) sera également fermé pendant cette période. Les piétons peuvent accéder à la gare de Dijon par l’entrée principale (parvis de la gare) ou par le passage situé rue Mariotte (par ascenseur ou escaliers). Les arrêts Lianes 3 Bus 13 SNCF Vincenot (avenue Albert 1er) sont supprimés et reportés aux arrêts SNCF Brifaut (rue des Perrières).

Des panneaux indiquant les déviations routières et piétonnes ont été mis en place aux alentours de la gare de Dijon-Ville.