Les visites de nouveau autorisées au CHU de Dijon

La direction générale du CHU Dijon Bourgogne déclenchait le niveau maximum de son Plan blanc le 16 mars dernier. Ce jeudi 9 juillet, dans un contexte de faible circulation du virus sur le territoire régional, mais également au vu de la diminution progressive du nombre d’hospitalisations au sein de l’établissement, le Plan blanc a été levé par la Direction générale. Les visites auprès des patients sont de nouveau possibles.

10 juillet 2020 à 15h40 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

Si, dès le mois de mai, le CHU Dijon Bourgogne a déployé des organisations spécifiques lui permettant de réactiver progressivement ses activités dans un cadre sécurisé, les visites auprès des personnes hospitalisées restaient encore suspendues jusqu’à aujourd’hui dans la grande majorité des services de soins- hors EHPAD, Centre de rééducation et de réadaptation et situations spécifiques. L’enjeu restait de protéger les patients fragilisés en limitant leur risque d’exposition au virus et de limiter la circulation du virus lui-même. En lien avec la levée de son Plan blanc et au vu d’une situation sanitaire favorable, le CHU Dijon Bourgogne permet de nouveau la venue des visiteurs au chevet des patients pour l’ensemble des secteurs à compter de ce vendredi 10 juillet 2020. Ces visites sont organisées de manière préférentielle l’après-midi et sur des durées courtes. Afin de garantir la sécurité de tous- patients et autres usagers mais aussi professionnels, la réouverture de l’hôpital se fait dans le respect de mesures d’hygiène essentielles :

Les visites sont proscrites pour toute personne présentant des symptômes évocateurs du COVID-19. Les visites sont limitées à deux visiteurs par chambre maximum.

Les mesures de distanciation doivent être respectées, y compris dans la chambre du proche visité. L’hygiène des mains à l’aide de solution hydro-alcoolique est obligatoire à l’entrée et à la sortie du CHU, ainsi qu’à l’entrée et à la sortie de la chambre du proche visité.

Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite, y compris dans la chambre du proche visité. Il est demandé aux visiteurs de se munir de leur propre masque lors de leur venue au CHU.

Un personnel d’accueil, présent à l’entrée de chaque bâtiment, veillera au bon respect de ces des mesures d’hygiène essentielles. Ainsi, les personnes ne portant pas de masque ne seront pas autorisées à accéder aux services. Certaines de ces mesures peuvent par ailleurs faire l’objet d’adaptation, en fonction de l’organisation propre à chaque service. Au sein des services de pédiatrie, les visites sont ainsi limitées aux seuls parents.

Focus sur le dispositif en place à la maternité

Au plus fort de l’épidémie liée au COVID-19 et afin de garantir la sécurité des femmes enceintes, des mères, des nouveau-nés et de l’ensemble des équipes soignantes et médicales, la Maternité du CHU Dijon Bourgogne avait été contrainte de prendre des mesures concernant la politique d’accueil des conjoint(e)s. Dans un contexte d’ouverture de l’hôpital mais qui impose toujours la plus grande des vigilances, elle est aujourd’hui amenée à faire évoluer certaines de ces dispositions.

La présence du conjoint(e) ou d’un accompagnant est de nouveau autorisée pour toutes les consultations prénatales et aux urgences Maternité ainsi que pour les échographies prénatales, les consultations de diagnostic anténatal et de gynécologie ou encore les parcours d’assistance médicale à la procréation. Une visite quotidienne par le conjoint(e) exclusivement, ou à défaut par la personne de confiance, est désormais autorisée une fois par jour dans toutes les unités d’hospitalisation (post-natale, anténatale en grossesses pathologiques, gynécologie, oncologie et chirurgie ambulatoire). Ces visites doivent se tenir entre 14h et 18h. La présence des enfants reste interdite, sauf la présence éventuelle du bébé pour une consultation postnatale ou une consultation allaitement. Au bloc d’accouchement, la présence du conjoint reste autorisée dès le début du travail en salle d’accouchement ou pré-travail et se poursuit jusqu’à la fin de la 2e heure de la surveillance post-natale au bloc obstétrical. Enfin, outre le contrôle des gestes barrière, le personnel d’accueil présent aux différentes entrées de la maternité a également pour mission d’identifier les patientes et/ ou conjoints suspects de COVID-19 via un questionnaire et une mesure de la température frontale. 




}