Nouvel appel de l’établissement français du sang

Afin de maintenir à un niveau satisfaisant les réserves en produits sanguins tout au long de l’été, une période toujours difficile pour le don de sang, l’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement.

17 juillet 2019 à 13h55 par la rédaction

K6 FM
Crédit: EFS

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang 2019, l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! » a rencontré un vif succès au mois de juin et a permis de rétablir le niveau des réserves qui avait chuté après les points de mai. La fréquentation aux collectes de la journée mondiale fut un vrai record en Bourgogne Franche-Comté avec 20% de plus que l’année précédente : 2443 donneurs se sont présentés cette semaine-là aux collectes évènementielles dont 28% de nouveaux ; 687 citoyens de Bourgogne Franche-Comté ont franchi le pas pour la première fois. Un résultat remarquable et à saluer quand on sait que la région BFC envoie 20% de ses dons en contribution nationale aux régions qui ont plus de difficulté à collecter.


Une mobilisation régionale exceptionnelle qui doit se poursuivre tout l’été


Il est essentiel que la mobilisation se poursuive tout au long des prochaines semaines pour contrebalancer l’effet canicule que l’EFS a subi dernièrement et le nombre de collectes qui ne peuvent être organisées en raison des vacances scolaires.


En effet, en période de congés, l’EFS ne peut plus organiser de collectes en entreprise ni sur les campus, universités, écoles … et doit donc compenser cette perte de dons par une fréquentation supplémentaire en collectes mobiles de communes et en maisons du don, ouvertes quasi quotidiennement dans les principales villes de la région.


En Bourgogne Franche-Comté, plus de 140 collectes sont organisées entre le 15 juillet et 15 août pour continuer à contribuer aux soins des malades et blessés, pour continuer à sauver des vies…


L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. « Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! » Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS sur les stores.


Pour donner à Dijon rendez-vous :


A la Maison du don à l’EFS Rue du stade (proche Urgences CHU) - 03 80 70 60 10 Parking donneurs à l’angle de la rue du stade et bd Tassigny T1 station Parc des sports / B11 & Corol arrêt Urgences CHU


Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h - 19h  Mercredi, samedi : 8h - 13h


Communiqué de l’Etablissement Français du Sang