Nouvelle mobilisation des lycéens Dijonnais pour le climat

Le collectif lycéen et étudiant « Youth For Climate Dijon » organise ce vendredi après-midi une nouvelle manifestation pour le climat à Dijon. Ci-dessous le communiqué du collectif.

20 septembre 2019 à 2h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Archive K6FM

Chaque jour, les conséquences sont visibles. Chaque jour, notre planète Terre est mise à mal, bousculée, déréglée. Chaque jour, des forêts brûlent, au Brésil, en Afrique mais aussi dans nos parcs nationaux français. Cet été, nous l’avons vu, à l’autre bout du monde mais aussi tout près de chez nous. Il nous a frappé avec ces canicules d’ampleurs uniques, ces chaleurs qui font fondre le Groenland mais aussi nos glaciers français, ces sécheresses qui font de l’eau une rareté dont seul les plus riches ont accès. Tous les corps de métier vont être touchés et c’est là l’essentiel à comprendre. Nous sommes tous attachés à la même corde, assis sur cette branche que nous scions. Si nous tombons, tout le monde tombera, c’est alors à chacun de prendre sa responsabilité personnelle. Sur cette planète Terre, chaque individu a un levier d’action et nous incitons chaque personne à actionner le sien pour ne rien regretter, agir au quotidien, changer son mode de consommation… Certaines personnes ont des leviers d’action plus importants et nous les appelons à agir, taper du poing sur la table, ne plus se demander si cela va plaire ou non, ou simplement se demander si l’on va se faire réélire aux prochaines élections. Nous n’avons plus le temps de se cacher, de nier ou de critiquer une fille de 16 ans au lieu de s’attaquer au coeur du problème. Les solutions sont là, et nous sommes prêts à les mettre en place pour envisager un futur qui nous ai volé devant nos yeux. Notre avenir est en danger et nous la jeunesse ne pouvons rêver, on ne nous le permet pas. L’horizon est masqué par la brume, nous ne savons pas où mène la route sur laquelle nous sommes. Moi je veux rêver et nous tous aussi. Nous le disons parce que nous y avons droit comme tout le monde. Qui pourra prétendre que toi, moi la jeunesse n’a pas le droit à un avenir ? Que nous n’avons pas le droit de rêver à un avenir ? Qui ? Nous vous le demandons ? Qui nous empêchera de se battre jusqu’au bout pour vivre, survivre ?


C’est pourquoi, nous, mouvement Youth For Climate Dijon, apartisan et non-violent appelons à une mobilisation non-violente mondiale de la jeunesse face à la catastrophe climatique et environnementale en cours et à venir, ce vendredi 20 septembre 2019. Ce jour-là, nous ferons grève et marcherons pour défendre ces causes qui doivent être prises à bout de bras par chacun des citoyens de ce monde et en particulier les gouvernements et industriels.


Le mouvement Youth For Climate Dijon, a décidé pour cette marche d’axer principalement les revendications sur les établissements scolaires qui sont des endroits, où chacun grandit et apprend à vivre. Au-delà des mathématiques, du français, et des sciences, nous apprenons à vivre en société, à se respecter, à vivre ensemble. C’est ici que nous nous formons et prenons nos habitudes. On y apprend à manger, à travailler, à s’organiser et envisager notre futur. Chaque personne passe au moins 12 années de sa vie dans ces lieux. Lycéens, collégiens, écoliers, y passent des centaines d’heures chaque année, c’est pourquoi ces établissements se doivent de nous servir d’exemple. C’est pour engager un réel changement dans les établissements scolaires, qu’ils deviennent plus respectueux de l’environnement et des modèles de vie écologiques, tant par le cadre que par le fond avec un attrait particulier à une sensibilisation plus engagée qu’aujourd’hui, que nous avons décidé d’axer les revendications de la grève et marche du 20 septembre sur les collèges et lycées, administrés respectivement par le Conseil Départemental et le Conseil Régional.


Nous souhaitons engager des changements au niveau de l’alimentation, en demandant aux différents Conseils de mettre en place des plans anti gaspillage de grande envergure, introduire deux repas non-carnés[2] par semaine à l’horizon de la rentrée 2020, un contrôle des intervenants pour stopper les interventions des lobbys dans les écoles et un engagement fort chiffré pour faire consommer des produits plus locaux, plus respectueux de l’environnement, bénéfiques pour la santé et en priorité des fruits et légumes de saisons. D’autres revendications portent sur la gestion des espaces verts, avec en particulier l’éco-pâturage, et la création de potagers.


Cette marche à Dijon, simultanée dans de nombreuses villes et de nombreux pays partira de la place Darcy à Dijon à 14H ce vendredi 20 septembre 2019, répondant à l’appel du mouvement Youth For Climate et Greta Thunberg. Afin de préparer au mieux les manifestants à la marche, de donner des conseils à chacun pour améliorer ses habitudes de consommation et du quotidien lors de la marche, nous animerons un atelier le samedi 14 septembre à la salle Urbanalis, 4 rue du Pont des Tanneries, de 14h à 18h pour que ceux qui le veulent puissent venir faire leur.s pancarte.s. Ce moment de convivialité est ouvert à tous et sera assuré par des membres du collectif de Youth for Climate tout au long de l’après-midi.


Communiqué