Réorganisation du courrier à Dijon, la CGT réagit

Le 31 juillet 2018, La Poste a mise en place une « nouvelle organisation à la distribution du courrier » à Dijon et dans son agglomération. À cette annonce, la CGT réagit et dénonce une arrivée du courrier plus tardive pour les usagers.

8 août 2018 à 3h39 par Marylou Fossot

K6 FM
Crédit: SudOuest.com
Depuis le 31 juillet 2018, une nouvelle organisation de travail est en place sur la PPDC (Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier) de Dijon (comprenant la commune de Dijon et les secteurs de Quétigny, Longvic). 
Cette organisation a pour conséquence la disparition programmée du métier de facteur ! Dans certains secteurs, des agents trient le currier et préparent la tournée qui sera distribuée par d’autres. Cela va grandement dégrader les conditions de travail, déjà difficiles ! Pour les agents affectés au tri, des TMS (Troubles Musculeux Squelettiques) vont immanquablement se développer (en moyenne 8h30 à 17h et ce même le samedi). Pourtant depuis des années, la médecine du travail préconise un équilibre entre travaux intérieurs et extérieurs, La Poste fait l’inverse. 

Seul le facteur qui prépare et distribue sa tournée, en connaît les particularités, les habitudes. Remettre ce travail en cause, c’est mettre à mal le service public postal et nier la notion d’usager. La finalité, sans le dire, c’est à terme la sous-traitance de la distribution du courrier, comme pour la branche colis. 

Pour des gains de productivité, c’est 36 tournées supprimées sur 110 à la PPDC de Dijon, sans compter celles déjà supprimées lors des précédentes réorganisations. Il faudra faire autant avec moins de personnel. Il faudra même faire plus, puisque vous avez dû vous rendre compter que le facteur était devenu un véritable VRP, proposant toujours plus de services payants. Ce qui auparavant allait de soi, au nom des missions de service public, est devenu maintenant tarifé. Et entre ces actes commerciaux imposés, le facteur essaiera tant bien que mal de faire son métier, celui de distribuer le courrier, partout, tous les jours. 

Malheureusement pour un nombre grandissant d’usagers, la distribution matinale c’est terminé ! Les particuliers, les petites entreprises ou les commerçants pourront recevoir leur courrier jusqu’à 17H, avec les conséquences néfastes que cela induit. Mais si vous voulez votre courrier plus tôt, pas de problème, on vous envrrra un représentant commercial qui vous proposera des solutions... payantes une fois de plus !

la CGT-FAPT 21, en lien avec le personnel et ses syndiqués, fait pourtant régulièrement remonter ses revendications qui restent sans réponse. 

- Tournée une et indivisible avec distribution matinale.
- Reconnaissance du rôle social du facteur. 
- Création de Positions de Travail. 
- Allègement de la charge de travail. 
- Embauche en CDI de tous les précaires. 
- Maintien du service postal universel. 
- Revalorisation du salaire. 
- 32h hebdomadaires pour tous. 


Communiqué de presse de la CGT FAPT de Côte-d’Or