Sècheresse : la situation de crise se généralise en Côte-d’Or

La sècheresse s’aggrave encore en Côte d’Or. Dans un communiqué envoyé ce vendredi, la préfecture indique que la situation est critique. L’ensemble des sous-bassins du département sont maintenant en situation de crise ou d’alerte renforcée. Ci-dessous le communiqué de la préfecture.

21 août 2020 à 15h18 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

La situation hydrologique du département s’est encore dégradée ces quinze derniers jours. Les quelques orages et précipitations reçues sur le territoire n’ont pas suffi à inverser la tendance. La situation de sécheresse subie par la Côte-d’Or depuis ce mois de juin s’est sensiblement aggravée. L’ensemble des sous-bassins sont maintenant en situation de crise ou d’alerte renforcée et les prévisions météorologiques confirment la tendance pour les jours à venir.

Dans ce contexte, les services de l’État ont réuni, le 20 août 2020, la cellule départementale de veille pour la sécheresse composée notamment de représentants des collectivités, de la profession agricole, de la fédération de pêche et de la protection des milieux aquatiques et des commissions locales de l’eau. Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation sur l’ensemble du département. Les 18 bassins versants du département ont en effet franchi un seuil d’alerte dont 14 bassins en seuil de crise.

La situation est la suivante :

Seuil d’alerte renforcée: Tille amont, Ouche amont, Bèze-Alane, et la Laignes-Petite Laignes

Seuil de crise: Saône, Tille aval-Norges, Ouche aval, Vingeanne, Vouge, Bouzaize, Cents-Fonts, Biètre, Dheune, ArrouxLacanche, Serein-Romanée, ArmançonBrenne, Seine et Ource-Aube. 

Dans ce contexte, le Préfet a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable dès le 24 août 2020.

Sur ces bassins (en orange ou rouge sur la carte), des mesures de restriction d’usage pour les activités agricoles, industrielles ou les golfs sont donc mises en place. Un tableau explicitant les mesures s’appliquant pour les professionnels et les collectivités locales est accessible sur le site internet des services de l’État

L’irrigation agricole dans les secteurs en crise reste possible avec restrictions horaires pour les cultures sensibles au stress hydrique (maraîchage essentiellement) et les cultures pouvant bénéficier d’une dérogation du préfet (notamment oignons, pommes de terre et maïs ensilage). Par ailleurs, l’arrosage des cultures, à partir des réserves dûment autorisées par le préfet pour l’irrigation agricole, est autorisé sans restriction horaire quel que soit le seuil atteint. Les mesures de restrictions générales déjà en vigueur qui intéressent principalement les particuliers et les collectivités sont maintenues en place sur l'ensemble du département.

L’ensemble de ces mesures de restriction a pour objectif de garantir la pérennité des usages prioritaires que sont l’alimentation en eau potable des populations, l’abreuvement des animaux et la lutte contre les incendies. Ces mesures de restriction doivent également appeler l’attention de chaque usager, y compris les plus faibles consommateurs, sur la rareté de l’eau et inciter les plus importants à s’engager dans des démarches d’économie. Les informations relatives aux mesures de restrictions, l’arrêté préfectoral, des plaquettes de communication ainsi que la carte des communes par sous-bassins versant sont disponibles sur le site internet des services de l’État.  




}