Second tour des municipales : les mesures mises en place dans les bureaux de vote à Dijon

A 5 jours du second tour des élections municipales, la mairie de Dijon a précisé ce mardi les mesures sanitaires qui seront mises en place dans les bureaux de vote pour le scrutin.

23 juin 2020 à 13h59 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Le second tour des élections municipales se déroulera le dimanche 28 juin prochain et les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h. Conformément aux instructions ministérielles et de la Préfecture concernant la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la ville de Dijon met en place un dispositif destiné à garantir le bon déroulement du scrutin et protéger au mieux la santé des électeurs et de l’ensemble des personnes assurant la tenue des opérations de vote.

Le port du masque est obligatoire (décret du 17 juin).

 

Les électeurs sont par ailleurs invités à :

Respecter les mesures barrières qui seront rappelées par affichage dans les bureaux : ne pas se serrer les mains, les laver à l’entrée et à la sortie du bureau de vote grâce au gel hydro-alcoolique à disposition, éviter de s’embrasser, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables à usage unique ;

Utiliser leur propre stylo pour l’émargement (encre noire ou bleue, indélébile) ;

Présenter leurs pièces justificatives pour un simple contrôle visuel d’identité, sans prise en main par les membres du bureau de vote ;

Profiter de l’amplitude horaire de 8h à 19h, afin d’éviter la période d’affluence de vote généralement entre 11h et 14h.

Le nombre d’électeurs admis simultanément dans les bureaux de vote sera régulé. Ainsi, selon la configuration des lieux et l’affluence, l’attente pourra-t-elle se faire à l’extérieur des bureaux. Les isoloirs ne disposeront pas de rideaux. Ils seront désinfectés régulièrement durant la journée tout comme les tablettes. Les membres du bureau porteront un masque ainsi que les scrutateurs au moment du dépouillement. Priorité d’accès sera donnée aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

Toutes les écoles sièges des bureaux de vote seront désinfectées et nettoyées avec soin avant leur réouverture le lundi matin pour l’accueil des enfants.

Ces dispositions, pour chacun des 95 bureaux de vote de la commune, doivent permettre aux électeurs de voter dans de bonnes conditions et ainsi participer massivement à cet important moment de la vie démocratique.

Dans le cadre de l’aide au maintien à domicile apportée par le centre communal d’action sociale aux personnes âgées, un service de transport du domicile au bureau de vote est proposé.

Pour bénéficier de ce service, il faut :

Être âgé de 65 ans ou plus,

Être dans l'incapacité de se déplacer par ses propres moyens,

Être isolé, c'est-à-dire n'avoir personne dans son entourage (famille, ami, voisins...) pouvant vous accompagner.