Un nouveau dispositif de soin au centre hospitalier de la Chartreuse

Une nouvelle plateforme d’orientation psychiatrique a été inaugurée ce lundi au Centre Hospitalier La Chartreuse, à Dijon.

10 décembre 2019 à 10h10 par la rédaction

K6 FM
Lors de linauguration ce lundi � la Chartreuse
Crédit: La Chartreuse

Véritable porte d’entrée de l’hospitalisation en psychiatrie, la Plateforme d’Orientation Psychiatrique (POP) est une unité innovante du Centre Hospitalier La Chartreuse.  Elle a pour mission l’accueil des personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques et répond aux besoins de soins psychiatriques du bassin de population de la Côte d’Or.


Un accueil téléphonique et/ou physique est proposé 24h/24 au Centre Hospitalier La Chartreuse. En fonction de l’évaluation clinique du patient, celui-ci est hospitalisé ou orienté vers une alternative à l’hospitalisation proposée par la POP : hospitalisation courte (5 jours environ et mise en place d’un suivi extrahospitalier) ou suivi à domicile, permettant un accompagnement et une coordination des soins de manière intensive. La coopération avec les Centres Médico-Psychologiques pour le retour à domicile des usagers reste primordiale.


La Plateforme d’Orientation Psychiatrique est innovante dans la mesure où elle regroupe des espaces de soins complémentaires : un service d’accueil et d’orientation, un service d’hospitalisation courte et une équipe de soins psychiatriques intensifs à domicile (ESPID). Elle intègre également le dispositif VigilanS, qui se structure autour d’un programme de recontact post-hospitalier des personnes ayant fait une tentative de suicide.


La POP s’organise autour d’une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres, médecins somaticiens, psychologues, assistante sociale, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants et agents des services hospitaliers qualifiés.


S’inscrivant en amont de la prise en charge des patients, la POP permet d’améliorer le parcours patient et a pour objectif la diminution du nombre d’hospitalisations complètes et longues.


Ainsi par ce projet, Le Centre Hospitalier La Chartreuse poursuit son virage ambulatoire au plus proche des usagers. 


Communiqué