Actualités locales

Une nouvelle grande collecte de sang prévue samedi à Dijon

01 octobre 2019 à 19h15 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration / Amandine Dirand

500 dijonnais sont attendus ce samedi 5 octobre à la salle Devosges pour une nouvelle opération de don, et ce alors que les réserves de sang sont sous tension actuellement. Ci-dessous le communiqué de l’Etablissement Français du Sang.

« Offrez 1h pour sauver 3 vies », c’est la promesse des clubs Rotary et InnerWhell, qui aux côtés de l’EFS et de l’Association pour le don de sang bénévole de Dijon organisent la 8ème édition de Mon Sang pour les Autres. Cette collecte événement offre chaque année l’opportunité aux dijonnais de faire une action généreuse et solidaire dans une ambiance festive et conviviale. « Le don de sang est un moment de détente. En effet, sans effort, en restant tranquillement allongé quelques minutes je peux contribuer à sauver jusqu’à 3 vies, puisqu’à partir d’un don de sang, l’EFS récupère les globules rouges, le plasma et les plaquettes du donneur. Ces trois produits ont une utilité thérapeutique propre et pourront être transfusés à 3 patients différents. Et à l’issue du don, une délicieuse collation est offerte à chaque donneur » explique le Dr Slimane, directeur Adjoint de l’EFS régional.

Les réserves de sang s’amenuisent depuis la rentrée : c’est le moment de donner

La rentrée a certainement détourné les citoyens du don après une belle et forte mobilisation tout l’été. Pourtant, il est primordial de conserver une mobilisation constante compte tenu de la courte durée de vie des produits sanguins. Les globules rouges se conservent 42 jours et les plaquettes seulement 7 jours. En Bourgogne Franche-Comté se sont 600 dons qui sont nécessaires chaque jour pour répondre au besoin des malades.

Rendez-vous ce SAMEDI 5 OCTOBRE DE 9H30 A 19H à la salle Devosge & animations // jardin Darcy