Para natation : le Dijonnais Hector Denayer sacré champion du monde

À seulement 20 ans, Hector Denayer, licencié à l’Alliance Dijon Natation, a décroché dimanche son tout premier titre mondial en para natation.

Publié : 22 septembre 2025 à 9h00 par Quentin Toneatti

Aurélien Gabert (à gauche) et Hector Denayer (à droite) dans les locaux de K6FM en janvier dernier.
Aurélien Gabert (à gauche) et Hector Denayer (à droite) dans les locaux de K6FM en janvier dernier.
Crédit : Aurélien Gabert (à gauche) et Hector Denayer (à droite) dans les locaux de K6FM en janvier dernier.

Ce dimanche 21 septembre, Hector Denayer est entré dans l’histoire. Le nageur SB9, licencié à l’Alliance Dijon Natation, a décroché l’or sur le 100 mètres brasse aux Mondiaux de para natation à Singapour. Avec à la clé un nouveau record personnel, en 1’05’’28.

Un tout premier titre mondial

À 20 ans, Hector Denayer ajoute une ligne majeure à son palmarès. Vice-champion paralympique sur cette même distance l’an passé à Paris, il prend cette année le dessus en finale mondiale. Le français est suivi par le Russe Artem Isaev (1’06’’46) et par l'Italien Stefano Raimondi qui termine à deux secondes du néo champion du monde. 

Le temps de 1’05’’28 établit un nouveau record pour Denayer, qui avait réalisé 1’05’’91 lors des Jeux Paralympiques de Paris. "C'est la récompense de tous mes efforts. Je ne peux être que heureux de ce résultat", confie le nageur de l’Alliance Dijon Natation, propos relayés par nos confrètres du Bien Public. Rendez-vous dès lundi 22 septembre, Hector Denayer retrouvera le bassin pour le 200 m quatre nages. une épreuve dans laquelle il avait décroché le bronze à Paris.