Nuisances au quai des Carrières Blanches : la réaction du groupe « Agir ensemble pour Dijon »

Le groupe politique d’opposition « Agir ensemble pour Dijon » déplore le manque d’actions de la ville en ce qui concerne les nuisances que subissent des riverains au niveau du quai des Carrières Blanches.

28 juillet 2022 à 6h30 par la rédaction

Quai des Carrières Blanches à Dijon : le groupe « Agir ensemble pour Dijon » déplore des nuisances
Le quai des Carrières Blanches, à Dijon
Crédit : Capture d'écran Google Maps

Ci-dessous le communiqué du Groupe municipal d’opposition Agir ensemble pour Dijon - Droite, Centre et Indépendants :

« Depuis trois ans, des rassemblements de plus en plus nombreux - de plusieurs centaines de personnes - se forment en fin de journée dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, quai des Carrières Blanches, sur les parkings situés entre les immeubles et la promenade réaménagée le long du canal de Bourgogne. Ils sont présents jusque tard dans la nuit, du jeudi au dimanche inclus, durant toute la belle saison.

De nombreuses infractions sont commises en toute impunité : barbecues sauvages, parfois à même le sol, tapage nocturne, commerce ambulant sans autorisation, occupation du domaine public, ivresse sur la voie publique ou au volant, dépôts d’ordures dans un lieu public non prévu à cet effet, urine et déjections sur la voie publique, détérioration de mobilier urbain.

Il en résulte une gêne considérable pour tous les riverains habitant à proximité de la promenade (îlots Corse, Alsace et Berry, avenue du Lac suite à la démolition des immeubles du 32-42). Ceux-ci subissent les fumées, les allées et venues des véhicules, la musique et le tapage nocturne jusqu’au milieu de la nuit, qui s’entend jusqu’aux quartiers voisins.

Si des agents mandatés par la métropole ramassent le matin les détritus au sol et vident les poubelles fixes, des amoncellements de sacs poubelles peuvent rester des jours, parfois plus d’une semaine. Les sacs finissent éventrés, ce qui attire les rats et pose un problème manifeste de salubrité publique.

Des courriers ont été adressés au maire, une pétition a été transmise, sans réponse et malheureusement sans effet. Le bruit court, certainement à tort, que ces pratiques sont autorisées par la municipalité. Elles ont en tout cas été tolérées jusqu’à ce jour par le maire, la première adjointe en charge de la tranquillité publique et le conseiller municipal délégué au quartier de la Fontaine d’Ouche.

Les riverains subissent ces nuisances la moitié de la nuit, la moitié de la semaine et presque la moitié de l’année. Ils sont excédés par ces débordements, ne peuvent plus profiter sereinement des lieux ni laisser leurs fenêtres ouvertes pour profiter de la fraîcheur de la nuit. Ceux qui se lèvent tôt pour travailler sont épuisés par le manque de sommeil.

Faut-il rappeler que l’objectif de l’opération de réaménagement du quai des Carrières Blanches, dans le cadre du programme de rénovation urbaine, était « d’offrir des lieux de vie apaisés » et de « valoriser l’image du secteur » ?

Il est urgent de mettre fin à ces dérives et de rétablir pour tous une jouissance paisible de cette promenade, qui soit respectueuse de l’ordre public et de la tranquillité des riverains.

C’est pourquoi nous demandons, au nom des habitants qui subissent ces nuisances, que la municipalité de Dijon prenne toutes les dispositions nécessaires, avec le concours de monsieur le préfet et de monsieur le procureur général, pour rétablir la tranquillité publique sur le quai des Carrières Blanches. 

Emmanuel Bichot, Laurence Gerbet »




}