Saint-Apollinaire : PAZ exige le retrait de l’arrêté autorisant l'abattage des pigeons

L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) réclame le retrait de l’arrêté mis en place par la mairie de Saint-Apollinaire le 2 septembre 2025, permettant l’abattage de pigeon.

Publié : 23 septembre 2025 à 14h00 par
Léon Charpenay - Redacteur Web

Pigiste

La PAZ réclame le retrait de l'arrêté de la mairie Saint-Apollinaire sur l'abbatage de pigeon
La PAZ réclame le retrait de l'arrêté de la mairie Saint-Apollinaire sur l'abbatage de pigeon
Crédit : Photo DR : PAZ

L’association PAZ interpelle la mairie sur une décision cruelle et opaque

La mairie de Saint‑Apollinaire fait face à une vive contestation. Dans un arrêté du 2 septembre 2025, elle autorise une campagne de capture des pigeons débutée le 1er septembre et prévue jusqu’au 20 octobre. Durant cette période, tous les pigeons capturés seront tués, sans précision du mode de mise à mort.

PAZ, association de protection animale, dénonce le terme « euthanasie » utilisé dans l’arrêté comme trompeur. Ces pigeons, en parfaite santé, ne sont pas abattus pour abréger une souffrance, insiste Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ : « Nous demandons à la mairie de Saint-Apollinaire de prendre au sérieux la condition animale en suspendant immédiatement ces campagnes de mise à mort de pigeons et de se tourner vers des méthodes éthiques. »

Méthodes alternatives déjà en place ailleurs

  • Des villes telles que Dijon, Nevers, Auxerre ou Luxeuil‑les‑Bains n’utilisent pas de méthodes létales pour la gestion des pigeons.
  • À Belfort, après des campagnes de gazage réalisées en interne, la municipalité a arrêté ces pratiques en novembre 2023, optant pour des pigeonniers contraceptifs.
  • Sens et Chalon‑sur‑Saône combinent pigeonniers contraceptifs et effarouchement, tout en limitant les interventions létales.

Les pigeonniers contraceptifs permettent de limiter les naissances : les œufs sont retirés du nid et remplacés par des œufs factices.

­­­