Saint-Valentin à Dijon : l’amour était au rendez-vous, mais pas l’extase culinaire

Les couples de Bourgogne Franche-Comté n’ont pas été conquis par leur dîner en amoureux

Publié : 17 février 2025 à 12h00 par Léon Charpenay

Une Saint Valentin pas toujours fameuse cette année...
Une Saint Valentin pas toujours fameuse cette année...
Crédit : K6FM

Les amoureux bourguignons avaient sorti le grand jeu pour la Saint-Valentin, mais leur soirée au restaurant n’a pas toujours été à la hauteur de leurs attentes. D’après une étude de sunday, spécialiste du paiement en restauration, les couples de Bourgogne-Franche-Comté ont attribué une note moyenne de 4,3 sur 5 à leur repas, bien loin des 4,8 enregistrés en Occitanie. Autrement dit, si l’amour flottait dans l’air, le plaisir gustatif, lui, n’a pas toujours été au rendez-vous.

Un budget plus corsé que le plat principal

Les tourtereaux dijonnais ont pourtant mis la main au portefeuille, dépensant en moyenne 54 euros pour leur dîner, bien au-dessus des 41 euros habituels pour une table de deux. Et, dans un élan de romantisme (ou d’oubli de la carte commune), seuls 25 % des couples ont partagé l’addition.

Côté service, les restaurateurs ont eu droit à un peu de tendresse financière : les pourboires ont grimpé de 22 % par rapport aux semaines précédentes. Pourtant, malgré ces efforts, l’ambiance n’a pas toujours été au beau fixe. La Bourgogne-Franche-Comté décroche la palme des convives les plus critiques, laissant penser que certains sont repartis avec plus de regrets que de roses.

De quoi donner des idées aux restaurateurs pour pimenter encore plus la soirée l’an prochain. Car après tout, l’amour, ça passe aussi par l’assiette !




}