Stades vers l’emploi 2025 : le sport au service de l’insertion en Bourgogne‑Franche‑Comté

À la croisée du sport et de l’emploi, l’opération "Stades vers l’emploi" revient en Bourgogne-Franche-Comté. De septembre à novembre 2025, plusieurs journées sont programmées pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux recruteurs de se rencontrer autrement, sans CV, à travers des activités sportives collectives.

Publié : 17 septembre 2025 à 12h00 par Léo Charpenay

L'événement Stade vers l'Emploi à Dijon lors de la précédente édition au printemps 2025.
L'événement Stade vers l'Emploi à Dijon lors de la précédente édition au printemps 2025.
Crédit : France Travail

Le ministère du Travail, le ministère des Sports, l’Agence Nationale du Sport, les clubs sportifs, les entreprises et France Travail renouvellent en 2025 le dispositif Stades vers l’emploi (SVE). Ce programme propose une forme innovante de recrutement en Bourgogne‑Franche‑Comté, axée non pas sur le CV ou les diplômes, mais sur les savoir‑être des candidats, mis en lumière par la pratique collective d’un sport.

Trois temps forts pour se rencontrer autrement

Chaque stade vers l’emploi comprend trois moments clés :

1) Matinée sportive

Employeurs et candidats sont mélangés de façon anonyme (seul le prénom figure sur le dossard), dans des disciplines variées : athlétisme, basket, rugby, judo, badminton… Activités encadrées par des clubs partenaires et précédées par une séance d’échauffement. Pas de niveau sportif exigé.

2) Déjeuner partagé

Un moment convivial où se mêlent échanges informels, recruteurs, conseillers France Travail, afin de créer du lien après la matinée d’activité.

3) Après‑midi job‑dating

L’anonymat tombe, les entreprises se présentent, les candidatures avancent, toujours sans CV. Code vestimentaire : tenue sportive. Des équipes spécialisées et des partenaires de l’emploi sont là pour aider à franchir les étapes.

Calendrier septembre‑novembre 2025 : où et quand

France Travail annonce plusieurs dates en Bourgogne‑Franche‑Comté pour la période septembre à novembre 2025. Des disponibilités à Dijon, Le Creusot, mais aussi plus loin.

Le programme : 

• En septembre : Dijon (21), football en lien avec la Ligue de Foot Bourgogne-Franche-Comté
• En octobre : Montbard (21), handball – Le Creusot (71), basket – Sens (89), badminton
• En novembre : Lure (70), judo – Mâcon (71), basket – Besançon (25), badminton

En 2024, l’opération « Stades vers l’emploi » a mobilisé 16 villes réparties sur 6 départements de Bourgogne‑Franche‑Comté, avec la participation de 8 disciplines sportives. Chaque journée a réuni en moyenne 80 demandeurs d’emploi et 15 recruteurs. Des journées qui semblent avoir porté leurs fruits : 26 % des participants ont fait l’objet d’une déclaration préalable à l’embauche dans le mois suivant l’événement, et ce chiffre grimpe à 51 % après un an. Par ailleurs, 77 % des demandeurs d’emploi ont ensuite sollicité au moins une prestation de France Travail, et 12 % ont intégré un parcours de formation.